Si vous êtes créateur de contenus, coach, formateur, prof, entrepreneur et que vous êtes à la recherche d’une plateforme pour vendre vos formations en ligne, webinaires, coachings, abonnements, produits numériques en téléchargement, et que vous avez besoin de fédérer une communauté autour de vos activités, alors cet article est pour vous ! 😊

Sélectionner la bonne plateforme en ligne pour héberger ses activités n’est pas tâche facile. L’offre est abondante, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour faire son choix, et il est malheureusement possible d’avoir des mauvaises surprises. 💥

Dans cet article, je vous partage la solution que j’ai choisie personnellement pour héberger mes formations en ligne (et autres produits à venir) : Podia.

Cela fait maintenant 2 ans que je suis chez eux, et je suis ravie de mon choix. 💖

La plateforme n’est pas parfaite (en fait, vous réaliserez assez rapidement qu’il n’existe PAS de solution parfaite 😉) mais elle remplit tous les critères qui étaient importants pour moi.

Je vous partage mon expérience avec Podia en toute transparence ci-dessous, avantages et inconvénients, afin que vous puissiez déterminer si cette plateforme peut aussi être la bonne solution pour vous.

Les liens que vous trouverez dans cet article sont des liens affiliés, car j’aime tellement la plateforme et l’équipe que j’ai décidé d’en devenir partenaire. Si vous décidez de rejoindre la famille Podia en passant par un de ces liens, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. Un moyen super sympa de me dire merci si cet article vous a aidé. Si cela vous déplaît, pas de souci, vous pouvez toujours rechercher “Podia” dans votre navigateur préféré pour accéder directement à leur site.

Au programme de cet article :

  1. Vente de formations en ligne : quels paramètres prendre en compte?
  2. Vente de formations en ligne : pourquoi pas des formations auto-hébergées sur WordPress?
  3. Plateformes en ligne : éviter les mauvaises surprises
  4. Les nombreux avantages de Podia
  5. Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)
  6. Les fonctionnalités de Podia
  7. Podia : les différents plans d’abonnement
  8. Conclusion

C’est parti ! 🚀

Vente de formations en ligne : quels paramètres prendre en compte ?

Vente de formations en ligne : quels paramètres prendre en compte?

Je vais dans un premier temps me focaliser sur la vente de formations en ligne, car c’est le premier besoin que j’avais quand j’ai rejoint Podia, et c’est un besoin particulièrement dimensionnant du point de vue technique. 😊

La plupart des leaders du marché en activité aujourd’hui (Podia, Teachable, Thinkific, Kajabi, etc.) sont de toute façon partis historiquement de ce besoin premier – disposer d’un outil permettant de vendre des formations en ligne – avant de lui ajouter d’autres possibilités en terme de vente de produits (téléchargements, abonnements, webinaires, coachings…) et de promotion (marketing par mail, tunnels de vente, etc.)

Quand on sélectionne une solution pour vendre ses formations en ligne, il y a ENORMEMENT de paramètres à prendre en compte :

  • Dimensionnement de la solution en terme d’espace disque afin d’avoir la capacité d’héberger la grande quantité de données que représentent des formations en ligne de qualité, complètes et structurées, avec vidéos, supports téléchargeables, explications illustrées, etc. Si vous avez déjà construit de telles formations, vous savez que la quantité de données associée est importante, même quand on est attentif à bien compresser supports et vidéos de manière optimale pour maîtriser le volume de données.
  • Dimensionnement et scalabilité de la solution en terme d’accès aux données. C’est toute la qualité de l’expérience de vos clients qui en dépend. Aujourd’hui, vous n’avez peut-être que quelques élèves, mais je vous souhaite d’en avoir des dizaines, des centaines ou voire même des milliers demain ! Vous avez donc besoin de disposer d’une solution robuste qui permette de délivrer sans peine vos produits et formations à des dizaines comme à des milliers d’apprenants, avec une qualité d’accès et de visionnage impeccable. Si vos clients n’arrivent plus à avoir accès à vos vidéos dès qu’ils sont plus de 10 en ligne, ou si la qualité de visionnage est considérablement dégradée, leur expérience d’apprentissage va être catastrophique, la satisfaction va être faible et il y a fort à parier que beaucoup ne reviennent pas.
  • Taux de disponibilité de la plateforme : indépendamment de la quantité d’apprenants qui se connectent en même temps sur la plateforme de formation, son taux de disponibilité est également crucial. Si votre plateforme de formation vous lâche un jour sur deux, vous avez un problème…
  • Protection de votre propriété intellectuelle : le contenu de vos supports électroniques, vidéos de formation, … constitue votre propriété intellectuelle. C’est votre savoir, votre valeur ajoutée, ce que vous vendez à vos clients, le coeur de votre business. De ce point de vue, la sécurisation de l’accès aux formations, mais également la sécurisation des contenus, est fondamentale. Beaucoup de solutions pour vendre des cours en ligne s’appuient sur YouTube ou encore Vimeo pour délivrer les contenus vidéo. Je n’ai rien contre ces deux plateformes, que j’utilise régulièrement, mais elles n’offrent aucune garantie de sécurisation de vos contenus. Il est possible de récupérer en un clic n’importe quelle vidéo hébergée sur YouTube ou Vimeo, pour peu qu’on en connaisse l’URL. Si vous tombez sur des personnes honnêtes, ce qui est le cas la plupart du temps heureusement, alors tout va bien, mais vous ne pourrez pas empêcher une personne malveillante de mettre vos contenus à disposition (en revente ou non) sur les réseaux. J’avoue que je ne suis pas super fan de cette idée, et même si j’ai conscience que la sécurité absolue n’existe pas en informatique (après tout, n’importe qui peut enregistrer le contenu d’un cours en enregistrant tout simplement son écran), j’essaye de mettre mes contenus sur des solutions un peu plus sécurisées que cela.
  • Sécurité des paiements
  • Sécurité des données utilisateur
  • Fonctionnalités : Cette famille de critères est extrêmement large. On peut ranger ici non seulement l’ensemble des fonctionnalités qui existent pour créer facilement des cours complets et attractifs (design, organisation, intégration de différents types de contenus, possibilité d’ajouter des quiz, …) mais aussi les fonctionnalités d’accessibilité (accès sur mobile, tablette, ajout de sous-titres en plusieurs langues) ou encore les fonctionnalités de suivi, d’animation et de contact avec les apprenants (mail, chat, organisation de webinaires, création de communauté, liens avec les réseaux sociaux, etc.). Les possibilités sont infinies et varient de plateforme en plateforme. A vous de faire la liste de celles qui comptent pour vous !
  • Accompagnement / support : Le support qui vous est apporté par la plateforme que vous choisissez est fondamental !!
  • Coût : C’est bien souvent le critère qui dicte le choix d’une solution par rapport à une autre, mais il convient d’être vigilant et de bien raisonner en coût complet et pas juste en coût affiché. Certaines solutions ont un prix d’appel extrêmement faible, voire nul (0€!), mais une étude plus attentive montre qu’elles sont extrêmement limitées (en nombre de formations, en espace disque…) ou qu’elles prélèvent des sommes importantes sur les ventes. En fonction de votre business model, du nombre de formations que vous créez ou des volumes de ventes que vous faites, vous pouvez alors vous retrouver à devoir ajouter des options (coûteuses) pour ajouter de l’espace disque, des formations, ou payer des frais de transaction astronomiques. Soyez vigilant et ne vous laissez pas séduire trop facilement par le prix affiché.

Vente de formations en ligne : pourquoi pas des formations auto-hébergées sur WordPress?

Vente de formations : pourquoi n'ai-je pas choisi d'héberger mes formations sur WordPress

Cette question, on me la pose souvent, et elle est légitime :

Mais Julie, pourquoi est-ce que tu n’as pas choisi tout simplement d’héberger tes formations sur WordPress, avec différents plugins pour créer les espaces membres, les formations, gérer les paiements, etc? Je suis sûre que tu saurais faire, et en plus, ça te coûterait moins cher.

Peut-être, mais c’est loin d’être garanti ! 😅

Un hébergement pour abriter un blog, même un blog de fort trafic, et un hébergement pour abriter une plateforme de formations ne sont pas dimensionnés pareil…

Ils n’ont pas les mêmes contraintes en terme d’espace disque et d’accès (I/O)…

Pas non plus les mêmes contraintes en terme de taux de disponibilité…

Il faudrait que je passe sur une toute autre gamme d’hébergement si je voulais faire ça, ce qui coûterait bien plus cher… 💲

Il faudrait sans doute aussi ajouter à ça un abonnement d’hébergement vidéo, ce qui augmenterait encore le coût d’infrastructure IT… 💲

Et le coût (parfois récurrent, annuel) de tous les plugins WordPress à ajouter pour créer la solution dont j’ai besoin… 💲

En fait, pour bien faire, il faudrait sans doute que je parte directement sur une solution scalable, de type Amazon Web Services, qui s’adapte de manière élastique à la demande et optimise performance et coût en permanence, pas sur un hébergement web classique… 🤓

Il faudrait aussi que je développe un minimum de connaissances en sécurisation pour garantir l’étanchéité de tout ça, en terme d’accès mais aussi de sécurité des paiements… 🔐

Il faudrait que je passe un temps conséquent en maintenance, pour appliquer toutes les mises à jour et les patchs de sécurité qui ne manquent pas d’arriver au cours du temps… 🚧

Et sans doute aussi, que je me mette en place une ligne d’alerte pour me prévenir si un serveur tombe en carafe… 🔴

STOP ! 😅

Tout ceci est sans doute possible, mais… ce n’est pas mon coeur de métier ! 😉

Il y a des gens qui font ça bien mieux que moi, de manière bien plus efficace et performante que je ne le ferai jamais : les équipes des plateformes de formation, et en l’ocurrence, dans mon cas, les équipes de Podia.

J’ai donc fait le choix conscient d’externaliser ce travail et d’utiliser une plateforme de formation pour offrir la meilleure expérience à mes clients, au meilleur coût, mais aussi et surtout, au meilleur niveau de sérénité pour moi ! 😊

Si vous êtes un pro de l’informatique, vous ferez sans aucun doute un choix différent du mien et c’est tout à fait OK, mais si vous êtes un créateur de contenus qui souhaite avant toute chose se concentrer sur ce qu’il fait de mieux sans se préoccuper de technique, le choix de la plateforme de formation est à mon sens le bon chemin à prendre. 👍

Encore faut-il choisir la bonne, car malheureusement, les mauvaises surprises sont plus fréquentes qu’on ne le pense.

On y vient…

Plateformes en ligne : éviter les mauvaises surprises

Plateformes de formation : Soyez attentifs pour éviter les mauvaises surprises

Quand vous ferez le choix de votre plateforme de formation, ne vous laissez pas séduire trop vite, et soyez attentif à l’ensemble des critères que j’ai évoqué ci-dessus.

Créez votre propre liste de critères, dans un fichier excel, avec l’ensemble des fonctionnalités qui sont importantes pour vous et comparez les différentes solutions qui s’offrent à vous avant de choisir.

Dans notre monde (post-)pandémique, les activités de formation en ligne se sont considérablement développées et on voit apparaître tout un ensemble de nouvelles solutions sur le marché, pas toujours solides, pas toujours honnêtes dans leur offre, et pas toujours éthiques…

Quels sont les types de pièges et de mauvaises surprises qui existent et dont il faut (dans toute la mesure du possible) vous protéger ?

Petite liste non exhaustive :

  • Un plan d’entrée de gamme hyper agressif / compétitif en terme de coût, mais qui ne couvre qu’un nombre très limité de formations (voire une seule !). Une fois bien installé sur la plateforme, si vous souhaitez étoffer votre catalogue (ce que je vous souhaite 😊), vous vous retrouvez alors à devoir upgrader pour un plan supérieur, à un prix gonflé (et parfois prohibitif 😨). Le piège est sournois mais classique et malheureusement, il fonctionne plutôt bien, car devoir migrer ses formations d’une plateforme à l’autre n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple. Cela peut même constituer un travail de titan, et un certain nombre de créateurs se retrouvent ainsi pris au piège, à plus ou moins long terme…
  • Dans le même style : la plateforme propose des plans hyper agressifs / compétitifs en terme de coût, mais impose une limite sur l’espace disque consacré à vos formations. Or si vous faites des formations complètes, construites, avec vidéos, supports téléchargeables, explications illustrées, … le volume que représente une formation est vite important, même quand vous êtes vigilant à la taille des fichiers. Du coup, une fois encore, si vous n’avez pas anticipé ce point, vous vous retrouvez à devoir ajouter au plan de base que vous avez choisi des options payantes pour avoir plus d’espace disque, si tant est que la plateforme que vous avez choisi le propose. Si elle ne le propose pas, vous vous retrouvez alors à devoir ajouter au prix de la plateforme, un abonnement à une solution d’hébergement, de vidéo par exemple, ce qui gonfle le coût total de votre solution… 💲💲💲
  • Une mauvaise protection de votre propriété intellectuelle : Il y a toutes les problématiques d’accès sécurisé bien sûr, mais je pense aussi aux plateformes de formation en ligne qui héberge (ou vous font héberger) vos vidéos sur YouTube ou sur Vimeo. Je sais que la sécurisation absolue n’existe pas, mais dans ces cas précis, comme je le disais ci-dessus, tout est récupérable facilement par un néophyte, et en un clic… 😅
  • Une mauvaise gestion des paiements, et notamment des paiements en plusieurs fois : plusieurs amis entrepreneurs ont eu des soucis liés à une mauvaise gestion des paiements par leur plateforme de formation. C’est extrêmement désagréable, ça fait très peu professionnel vis-à-vis des clients et cela peut conduire à des pertes financières importantes…
  • Une éthique douteuse sur la gestion des données utilisateurs : bien que ce soit complètement interdit, certaines plateformes de formation s’octroient le droit d’utiliser les adresses email de vos utilisateurs pour faire leur propre marketing. Littéralement scandaleux, en plus d’être hors-la-loi… 😱
  • Un support qui ne répond plus : “Houston, we’ve got a problem”. Vous avez expérimenté un problème de paiement, un problème de disponibilité de la plateforme, vous remontez ce qui semble être un cas de fuite ou d’utilisation des données de vos utilisateurs par la plateforme, et… celle-ci cesse tout bonnement de vous répondre ! Elle ne répond pas à vos messages, vous bloque l’accès au chat support. Le message pour vous est clair : il est temps de partir ailleurs…

Tout ceci existe, il faut en avoir conscience, et il n’y a qu’en étudiant avec attention les différentes offres à votre disposition, en vous renseignant et en faisant des recherches sur les retours utilisateurs que vous pourrez éviter les solutions les plus douteuses et les écueils.

Dans cet article, je ne partage que MON expérience avec Podia. Elle reflète les critères qui sont importants pour moi, et mon vécu avec la plateforme.

Peut-être avez-vous d’autres besoins que les miens, qui vous conduiront vers une autre plateforme qui vous conviendra davantage? 😊

Il y a d’autres plateformes sérieuses très connues sur le marché, comme Teachable, Thinkific ou encore Kajabi. Allez-y jeter un oeil en plus de Podia, et faites-vous votre idée avant de vous engager.

Mais dans mon cas, pourquoi ai-je choisi Podia?

Les nombreux avantages de Podia

Les nombreux avantages de Podia

Il y a énormément de choses que j’adore chez Podia et qui méritent vraiment d’être notées :

  • Une grille de tarif extrêmement claire, avec 3 niveaux de plans, aucun prélèvement sur les ventes (0%) et aucun frais caché. L’ensemble des plans de Podia sont particulièrement compétitifs par rapport au marché d’autant qu’ils incluent tous un nombre illimité de produits, clients, messages, ventes et fichiers hébergés (de toutes natures, y compris la vidéo). Vous n’aurez pas à ajouter d’options coûteuses ou à payer un hébergement extérieur supplémentaire, pour vos vidéos par exemple.
  • Tous les plans incluent un essai gratuit de 14 jours, pour tester la plateforme, sans besoin de renseigner sa carte de crédit.
  • L’interface de Podia est claire, simple, intuitive et extrêmement facile à utiliser. Il est possible de créer et de structurer tous types de produits et d’offres en à peine quelques clics. Vous l’aurez prise en main et créé vos premiers produits bien avant la fin de la période d’essai de 14 jours. C’est ce qui s’est passé pour moi, et j’étais littéralement bluffée ! Par ailleurs, si vous êtes aujourd’hui sur une autre plateforme, sachez que les migrations sont gratuites pour toute souscription d’un forfait annuel. Souscrire un forfait annuel vous fait peut-être peur aujourd’hui, mais vous y viendrez vite, car le tarif annuel est particulièrement intéressant par rapport au tarif mensuel (vous gagnez 2 mois d’abonnement tout de même! 😊)
  • Pas de problèmes techniques et pas de maux de tête. Pas de problème de scalabilité, de disponibilité, de maintenance, de mises à jour ou de patchs à appliquer… Raaa, lovely ! 💖
  • L’expérience apprenant est excellente : le taux de disponibilité de la plateforme est au top, le streaming vidéo est de grande qualité et le design “responsive” fait que les cours rendent très bien sur tous types d’appareil (PC, tablette, smartphone).
  • L’accès au site et toutes les transactions sont sécurisées. Votre propriété intellectuelle est bien protégée ainsi que les données de vos clients. 🔐
  • Le support de Podia est exceptionnel : l’équipe est extrêmement réactive, les contacts sont agréables et les réponses que l’on obtient pertinentes. J’ai retrouvé avec Podia ce que j’avais connu autrefois avec Shopify dans le monde du eCommerce : l’impression d’avoir avec moi un vrai partenaire, qui a à coeur que je réussisse, qui me donne tous les outils et les réponses dont j’ai besoin pour que j’aille plus loin, et pas un “simple prestataire” qui se contente de délivrer un service, plus ou moins bien…
  • Cette notion de partenariat se ressent partout, dans les contacts de la vie de tous les jours comme dans l’ensemble des moyens que Podia déploie pour que les créateurs de la plateforme réussissent: fourniture de guides, de tutoriels, webinaires questions – réponses, partage des bonnes pratiques entre créateurs de la plateforme, etc.
  • Podia est une société qui écoute énormément sa communauté de créateurs et la plateforme s’améliore et s’enrichit en permanence sur la base des retours et des demandes des utilisateurs. Si il y a un questionnaire de satisfaction client ou une enquête sur vos besoins qu’il faut absolument remplir, c’est bien celle de Podia ! 😄
Témoignage client Podia
Podia : plus qu'un prestataire, un véritable partenaire

Juste pour vous donner une idée de quelques améliorations majeures dont j’ai pu être le témoin en à peine 2 ans :

  • Ajout de la fonctionnalité de chat aux formations (activable ou pas, au choix du formateur) ;
  • Ajout de la fonctionnalité de vente de webinaires (passée en priorité #1 et implémentée en un temps record peu après le déclenchement de la pandémie) pour donner un outil supplémentaire à tous les membre de la communauté ;
  • Ajout de la possibilité de vendre des coachings (début 2021) ;
  • Ajout de la possibilité de créer des communautés (rentrée 2021) ;
  • Améliorations permanentes de l’éditeur de pages : ajout d’options pour plus de flexibilité dans le design, possibilité d’aller chercher et d’intégrer des photos Unsplash (ou ses propres visuels) en un clic, possibilité de lier et d’embarquer le contenu de plus de 1900 plateformes (YouTube, Google Forms, Typeform, Spotify, Soundcloud, etc.) grâce à iFramely. Pour plus d’informations, et notamment pour vous donner une idée des contenus que vous pouvez embarquer dans les pages Podia, je vous conseille cet article.

Bref, Podia s’améliore sans cesse, bouge, avance et j’ai vraiment hâte de découvrir les prochaines améliorations qu’ils vont nous sortir!

D’ailleurs, il y en a au moins une que j’ai fortement demandée, ce qui nous amène au chapitre suivant. 😉

Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)

Podia est un outil excellent, que j’adore, et que je recommande chaudement à mes amis entrepreneurs ! 💖

Malgré tout, il n’est pas parfait et il y a quelques petits aspects qui pourraient être améliorés… enfin, surtout un ! 😉

  • Back-end uniquement en anglais : L’interface de votre boutique Podia est dans la langue que vous souhaitez. Vous pourrez donc sans problème la paramétrer pour qu’elle soit en français, pour l’accueil de tous vos clients. Par contre l’interface de l’utilisateur (vous), le back office, n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais. Ce point ne devrait pas être un problème, car l’interface de Podia est extrêmement intuitive et ne demande pas un niveau avancé en anglais pour être maîtrisée. Poser une question simple au support pour se faire dépanner ne demande pas non plus un anglais très avancé. Malgré tout, de (trop) nombreux entrepreneurs se laissent effrayer par le fait d’utiliser une solution en anglais et passent à côté de superbes outils tel que celui-ci. C’est vraiment dommage !
  • Gestion du mail : La plateforme Podia inclut une solution d’emailing qui vous permet de rester en contact avec vos apprenants. Vous pouvez diffuser une information quand vous le souhaitez aux participants à vos formations, ou déclencher l’envoi de mail au déblocage d’un nouveau module par exemple. C’est très pratique. Malgré tout, les options de cet outil restent limitées et il n’est pas en mesure de remplacer aujourd’hui une solution complète d’email marketing comme Mailchimp, ActiveCampaign ou MailerLite (qui est la solution que j’utilise). Je ne pense pas de toute façon que Podia ait pour ambition à terme de concurrencer ces plateformes d’email marketing, son objectif étant surtout de faciliter l’interaction avec vos clients. Pour information, Podia dispose d’une intégration directe avec ConvertKit, Mailchimp, Drip, Aweber, ActiveCampaign, GetResponse et MailerLite.
  • Gestion de la TVA : C’est pour moi la véritable amélioration que j’attends de Podia : une meilleure gestion de la TVA Européenne sur les produits numériques. Si vous avez des flux raisonnables, vous pouvez gérer cet aspect “à la main”, ce que je fais aujourd’hui, afin d’avoir les bons éléments en comptabilité. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, que vous êtes allergique à la TVA ou que vous avez des flux plus importants qui vous permettent de payer un service supplémentaire, vous pouvez coupler Podia à Quaderno à travers Zapier et tout gérer en automatique. C’est la solution employée par les créateurs de contenus qui ont de forts volumes de vente sur Podia, mais bien sûr cette solution (et cette tranquilité) a un coût.

Les fonctionnalités de Podia

Les fonctionnalités de Podia

Aujourd’hui, à la date de rédaction de cet article, Podia permet de vendre :

  • Des formations ;
  • Des produits numériques en téléchargement ;
  • Des webinaires ;
  • Des coachings ;
  • L’accès à une communauté / des abonnements.

L’outil permettant de créer les formations est vraiment flexible et agréable à utiliser. Vous pouvez structurer vos formations comme vous le souhaitez, les découper en autant de modules que vous le souhaitez, décider de libérer tous les modules d’un seul coup, ou au cours du temps, au rythme d’un module par semaine par exemple. Vous pouvez bien évidemment prévenir vos clients par mail à chaque déblocage de module.

Côté communication, vous avez plusieurs canaux à votre disposition pour rester en contact avec les apprenants : un chat intégré (que vous pouvez activer ou non), une zone de commentaires en dessous des vidéos de cours (que vous pouvez activer ou non) et l’outil d’emailing interne. Quand un apprenant vous écrit via le chat ou une zone de commentaires, vous êtes immédiatement notifié par mail. Cela peut vous paraître évident, mais toutes les plateformes ne le font pas, et il est alors super facile de passer à côté d’une question, tout simplement parce que vous n’avez pas été averti ! C’est ballot, mais véridique! 😅

Podia propose nativement un bloc qui permet de créer des quiz simples au sein de sa formation, afin de vérifier les acquis, si nécessaire, mais il est possible d’aller encore plus loin en utilisant les nombreuses possibilités d’intégration dont je vous ai parlé plus haut pour ajouter des quiz plus complexes ou de la gamification (éléments de plus de 1900 plateformes intégrables grâce à iFramely).

Attention néanmoins à ne pas vous perdre dans toutes ces possibilités, certes amusantes, mais pas toujours nécessaires ! Ne vous perdez pas dans l’accessoire et le cosmétique, tout cela parce que c’est “tendance” aujourd’hui de parler de gamification (entre autres). 😉

Rien ne remplacera la qualité du contenu et du suivi que vous offrez à vos clients ! ✨

Dans votre console Podia, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de vos apprenants dans la formation, afin de pouvoir les relancer si vous le souhaitez pour éviter le décrochage.

Depuis l’arrivée de la fonction coaching, et si celle-ci fait partie du forfait que vous avez choisi, vous pouvez également ajouter un bloc “coaching” au sein d’une formation, ce qui permet de créer des offres de type “blended learning” avec une partie asynchrone (visionnage de vidéos, réalisation d’exercices par soi-même et à son rythme) et une partie coaching (individuel ou de groupe) en synchrone, sur Zoom par exemple, si c’est ce que vous souhaitez.

Si vous souhaitez laisser la possibilité à vos clients de choisir leur propre formule d’apprentissage, vous pouvez également proposer votre formation “seule” pour les personnes qui souhaitent suivre la formation par elles-mêmes, et proposer une offre groupée, un bundle, regroupant la formation et une heure de coaching individuel par exemple pour ceux qui souhaiteraient un échange personnalisé en plus de la formation.

Avec Podia, vous avez une totale liberté pour créer et regrouper vos différentes offres comme vous le souhaitez. C’est extrêmement simple ! 💖

Podia : la plateforme tout-en-un pour vendre formations, webinaires, coachings, téléchargements et abonnements

La possibilité de créer des communautés sur Podia est toute récente, en tout cas dans son format actuel.

Je n’ai donc pas encore beaucoup de recul et d’éléments à partager sur cette fonctionnalité, à part qu’elle est une fois de plus très facile à prendre en main et à configurer et qu’elle permet de faire des choses visuellement très belles (je vous ai mis une petite capture d’écran ci-dessous 😊).

Ce qui est sûr, c’est qu’elle répond à un besoin clair exprimé par de très nombreux créateurs (moi y compris) qui aimeraient créer une communauté autour de leur sujet mais qui ne sont pas du tout satisfaits des possibilités à notre disposition aujourd’hui (groupes Facebook, Slack…)

Avoir la possibilité de créer une communauté directement sur Podia, “chez soi”, selon ses propres règles, loin des algorithmes des réseaux sociaux et au plus proche de ses produits est vraiment une bonne idée.

Je n’ai pas encore complètement arrêté la façon dont je vais l’utiliser, et si je vais l’utiliser, mais je la trouve très intéressante ! 👍

Un aperçu de ce que peut donner la fonction communauté sur Podia
Vous pouvez créer une communauté sur Podia et fédérer votre audience autour de tout un tas de sujets !

Podia : les différents plans d’abonnement

Podia : les tarifs

Podia dispose de 3 niveaux de plans, qui adressent des niveaux de besoin différents.

Petit tour d’horizon.

Le plan Mover (39$/mois ; 390$/an) est idéal pour l’entrepreneur qui débute. Il est extrêmement généreux et comprend :

  • Vente de formations en ligne et produits numériques ;
  • Vente de webinaires via l’intégration gratuite avec YouTube Live. Si vous souhaitez coupler Podia avec Zoom, il vous faudra passer au forfait Shaker ou Earthquaker ;
  • Création de communauté avec quelques restrictions : communauté gratuite uniquement, avec un maximum de 1000 membres et 15 sujets différents. Mais c’est déjà très bien pour commencer à fédérer une audience autour de votre sujet, directement sur la plateforme !
  • Nombre illimité de produits, clients, messages, ventes et fichiers hébergés ;
  • Codes promo illimités, offres groupées de produits (bundles) et upsells ;
  • Nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 5 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • L’intégration avec l’ensemble des services de mailing cités ci-dessus et une intégration basique avec Zapier (Zapier triggers uniquement) ;
  • Support 7J/7.

Si vous vendez essentiellement des formations et des produits numériques (eBooks, guides), ce niveau de forfait est largement suffisant, et pourra vous accompagner longtemps, peut-être même toute votre vie d’entrepreneur ! 👍

Le plan Shaker (79$/mois ; 790$/an) s’adresse à l’entrepreneur qui veut diversifier et compléter son offre avec une offre d’accompagnement (coaching) et des abonnements.

Le plan Shaker comprend, en plus de tout ce que l’on trouve dans le Mover :

  • La vente de sessions de coaching et une intégration facile avec votre outil de planification préféré (Calendly, Acuity Scheduling, YouCanBookMe, SavvyCal ou tout autre lien personnalisé) ;
  • La possibilité de créer une communauté comptant jusqu’à 15000 membres, avec une infinité de sujets de conversation, et la possibilité de proposer un accès payant, par abonnement ;
  • La possibilité d’intégrer Podia avec Zoom pour les webinaires ;
  • La possibilité de délivrer des certificats de fin pour vos cours ;
  • La possibilité de proposer du marketing d’affiliation sur vos cours ;
  • La possibilité d’embarquer des boutons de paiement Podia où vous le souhaitez, pas seulement dans votre boutique Podia, mais sur n’importe quelle page HMTL existant sur le web, et notamment sur votre blog ;
  • Une intégration avancé avec Zapier ;
  • Un nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 15 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • La possibilité de passer totalement en marque blanche, càd que la petite mention, très discrète, “propulsé par Podia” disparaît du bas de page de votre boutique.

C’est le niveau le plus complet et le plus puissant pour un entrepreneur qui travaille seul, le niveau suivant s’adressant plus aux entreprises. 😎

Le plan Earthquaker (179$/mois ; 1790$/an) est un tout nouveau niveau de plan qui a été créé l’an dernier, au plus fort de la pandémie, pour répondre au besoin des entreprises qui avaient besoin de développer une offre de formation et d’accompagnement en ligne.

Le niveau Earthquaker comprend, en plus de tout ce que contient le plan Shaker :

  • La possibilité d’animer une communauté de 100 000 personnes autour d’un nombre illimité de sujets ;
  • Un nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 50 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • Un agent de support dédié ;
  • Une séance d’onboarding personnalisé pour faciliter encore plus la prise en main de la plateforme ;
  • La possibilité de participer à un call mensuel avec les autres membres Earthquaker, afin de partager les bonnes pratiques ;
  • La possibilité d’intégrer du code tiers ;
  • La possibilité de créer des comptes pour 5 collaborateurs.

A mes yeux, le niveau EarthQuaker est idéal pour les petites écoles de langue (ou autre 😊) et les PMEs qui auraient besoin d’une solution souple et robuste pour héberger leurs modules de formations.

Conclusion

Podia : mon avis et ma conclusion personnelle

Podia est une excellente solution “tout-en-un” pour les créateurs de contenus, coachs, formateurs, profs, entrepreneurs qui ont besoin d’une plateforme pour héberger leurs activités.

Formations, accompagnements, webinaires, produits numériques, abonnements… vous pouvez tout proposer, et tout mixer en fonction de vos envies et des besoins de vos clients.

Le rapport qualité – fonctionnalités – prix de Podia est assez imbattable et la facilité de création de produits sur cette plateforme littéralement addictive ! 💖

Vous pouvez véritablement vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, votre coeur de métier, vos formations, vos accompagnements, et vous reposer sur Podia pour les aspects techniques. Un vrai confort.

C’est vraiment la meilleure plateforme pour moi aujourd’hui. 😊

Peut-être l’est-elle aussi pour vous ? 😉

A votre succès !

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