NOUVEAUX Episodes!

Le Podcast

Language Booster

L’Ă©mission qui combine les techniques des plus grands polyglottes, la psychologie de la performance, les dernières dĂ©couvertes des neurosciences et les outils numĂ©riques. Tout cela dans un but unique : vous permettre de passer au niveau supĂ©rieur dans votre maĂ®trise des langues !

Apple Podcasts

Google Podcasts

Anchor

Spotify

Logo Radio Public

Radio Public

A propos du Podcast

Le but du podcast Language Booster, il est simple : c’est de vous donner de l’information, c’est de vous parler de mĂ©thodes, des mĂ©thodes qui ne sont pas forcĂ©ment utilisĂ©es par tout le monde, des mĂ©thodes qui sont parfois, mĂŞme souvent, anti-conventionnelles, en dehors des sentiers battus, souvent ignorĂ©es par les mĂ©thodes classiques mais redoutablement efficaces pour avoir des rĂ©sultats exceptionnels dans sa maĂ®trise des langues Ă©trangères.

De Nouveaux Episodes Chaque Semaine !

 

Julie-Anne PRUVOST

Julie-Anne PRUVOST

Your Host

Restez Connectés Pour Recevoir Les Alertes Podcast

Episode #1

Une autre façon d’apprendre les langues

Un premier Ă©pisode pour vous donner envie de dĂ©couvrir – je l’espère en tout cas – une autre façon d’apprendre les langues Ă©trangères, une façon que la plupart des gens ne suivent pas, une façon que la plupart des gens n’utilisent pas, et c’est aussi pour ça que la plupart des gens n’ont pas de rĂ©sultats exceptionnels dans leur apprentissage des langues.

Episode 1    |    19 min

Episode #8

Sous-titres or not sous-titres?

Regarder des séries ou des films en langue étrangère est une pratique qui rebute ou fait peur à de nombreuses personnes. Pourtant, c’est un des moyens les plus funs et les plus efficaces d’immerger son cerveau au quotidien dans la langue que l’on souhaite apprendre, de booster sa compréhension orale et d’étendre son vocabulaire. Pour les plus courageux, ceux qui se lancent, la tentation est forte de se reposer sur les sous-titres pour faciliter l’exercice. Les sous-titres sont d’une aide précieuse, mais pas toujours, et pas tout le temps. Parfois, utiliser les sous-titres peut même être particulièrement contre-productif. Alors sous-titres or not sous-titres? That is the question ! Je vous livre ma réponse après près de 20 ans d’apprentissage des langues (et d’erreurs) avec les séries. A tout de suite !

Episode 2    |    12 min

Episode #11

Le mythe des dates de péremption cérébrales

Ce que nous savons sur le cerveau croit Ă  une vitesse Ă©poustouflante, et beaucoup de choses que nous pensions savoir ou comprendre autrefois sur son fonctionnement s’avèrent ĂŞtre complètement fausses ou incomplètes… Parmi les diffĂ©rents mythes qui existent sur le fonctionnement de notre cerveau, il y en a un qui a la vie particulièrement dure, et qui fait beaucoup de dĂ©gats, c’est le fameux mythe des “dates de pĂ©remption cĂ©rĂ©brales”. Ces dernières annĂ©es, les neurosciences ont fait des progrès considĂ©rables et viennent Ă©clairer la magie du fonctionnement de notre cerveau et l’outil de croissance exceptionnel qu’il reprĂ©sente pour chacun d’entre nous! Je vous donne rendez-vous dans l’épisode d’aujourd’hui pour faire le point sur ce que dit la science, et dĂ©truire ensemble un mythe qui a dĂ©couragĂ© bien des apprenants en langue. A tout de suite!

Episode 3    |    17 min

Episode #13

La courbe de l’oubli

L’oubli est un ennemi redoutable, un des plus grands ennemis que nous rencontrons tous sur notre chemin vers la maîtrise d’une langue, mais aussi de nombreuses autres disciplines… Même si nous sommes attentifs, nous oublions quasi instantanément une grande partie de ce que nous apprenons. L’ampleur du phénomène est assez impressionnante et a été mesurée pour la première fois par un psychologue allemand, Herman Ebbinghaus, dans une étude mythique qui l’a conduit à tracer la fameuse courbe de l’oubli. Alors, que dit la courbe de l’oubli ? Quelle quantité d’information peut-on espérer retenir après une séance de travail, et pour combien de temps ? Je vous propose de voir ça ensemble dans l’épisode d’aujourd’hui. A tout de suite !

LANGUAGE BOOSTER

Listen Now !

Le Podcast est disponible sur toutes les plateformes.

Pensez Ă  vous abonner pour ne rien rater !

Apple Podcasts

Google Podcasts

Anchor

Spotify

Radio Public

Breaker

Castbox

Overcast

PocketCasts

PodBean

Stitcher

Pin It on Pinterest