Trouver du contenu intéressant à lire quand on est débutant dans une langue est souvent un véritable casse-tête.

Je ne parle évidemment pas des textes des livres et manuels scolaires, le plus souvent artificiels et sans intérêt, mais de véritables dialogues, tranches de vie ou histoires courtes qui nous embarquent le temps de quelques pages dans une aventure ou dans la vie d’une autre personne.

Même quand ils ont été créés spécifiquement pour les apprenants, la plupart des livres d’histoires courtes existants à ce jour ne sont accessibles qu’à partir d’un niveau débutant avancé à intermédiaire.

La tâche se complique encore davantage quand il s’agit de langues plus éloignées de la nôtre, comme le Coréen ou le Chinois mandarin (dont il est question ici). Car outre le fait que les ouvrages pour débutants sont extrêmement rares, ils peuvent parfois être intimidants, avec leurs pages couvertes de merveilleux mais effrayants caractères que nous ne connaissons pas. Et ils ne sont pas toujours très bien conçus…

Letters to Anna est une lecture tout sauf effrayante et merveilleusement bien pensée qui devrait ravir le débutant en Chinois que vous êtes !

C’est le petit chef-d’oeuvre d’Heather du blog The Lunar Treehouse, une jeune femme aux multiples talents : polyglotte, coach linguistique et traductrice, impressionnante par sa pédagogie et son sens du détail.

Ce livre, elle l’a imaginé et conçu spécifiquement pour nous, les débutants !

Le concept du livre est simple.

Chaque chapitre présente un extrait des lettres que Xiaoya, une jeune Malaysienne, écrit à sa correspondante, Anna.

Elle y raconte sa vie, qui elle est, et ce qu’elle aime faire…

Elle parle de sa famille, de son quotidien, de ses passe-temps et des évènements qui lui arrivent…

Les lettres sont courtes et écrites dans le style simple qu’une jeune Malaysienne de 12 ans emploierait pour écrire à une amie.

Tout en découvrant sa vie, au fil des lettres, on apprend de nouveaux mots de vocabulaire et de nouvelles expressions de la meilleure façon qui soit : de manière fluide, organique et en contexte ! ✨

 

Letters to Anna : apprendre le vocabulaire chinois de la meilleure façon qui soit, de manière fun, organique et... en contexte !

Les textes sont entièrement écrits en caractères chinois simplifiés, accompagnés de leur transcription en pinyin pour les informations de prononciation.

Vous disposerez également de fichiers MP3 où on peut entendre les lettres lues par Heather, lentement, distinctement et avec une grande clarté, ce qui en fait un outil idéal pour travailler écoute et prononciation (en faisant du « shadowing »).

 

Letters to Anna : un livre très bien pensé pour les étudiants en chinois mandarin, avec transcription des caractères simplifiés en pinyin et fichiers audio pour travailler écoute et prononciation

Chaque lettre est accompagnée d’une traduction, d’une décomposition détaillée mot à mot de chaque phrase et de notes de grammaire qui vous permettront de compléter ou renforcer vos premières connaissances en chinois mandarin.

Letters to Anna : chaque lettre est accompagnée d'une traduction et d'une décomposition mot à mot de chaque phrase, pour bien comprendre comment le chinois fonctionne
Letters to Anna : des explications de grammaire détaillées pour compléter ou renforcer vos premières connaissances en chinois mandarin

Les lettres à Anna sont réparties en deux volumes que vous pouvez acheter sur Etsy, séparément ou en bundle, ce que j’ai fait ICI.

Chaque volume contient 5 lettres, soit un total de 10 lettres.

Dans le bundle, j’ai également trouvé un guide gratuit sur l’ordre du tracé des caractères chinois, très bien expliqué et joliment illustré. Une attention vraiment sympathique pour tous les débutants.

Les deux volumes et le guide sont très beaux et très agréables à lire.

Le sens du détail d’Heather se sent partout, du design de l’ouvrage au détail des explications.

Une première lecture idéale pour tous les débutants en Chinois ! ✨

 

Letters to Anna : une première lecture sympathique pour les débutants en chinois

Pin It on Pinterest