Article intégralement remis à jour avec les dernières nouveautés de Podia le 12/11/2022.

Si vous êtes créateur de contenus, coach, formateur, prof, entrepreneur et que vous êtes à la recherche d’une plateforme pour héberger vos activités en ligne, alors cet article est pour vous !

Choisir la bonne solution pour héberger ses activités en ligne n’est pas tâche facile…

Les possibilités sont très nombreuses, de la solution sur mesure développée pour vous sur WordPress aux multiples plateformes qui existent aujourd’hui.

Il y a énormément de critères à prendre en compte pour faire son choix, et il est malheureusement possible d’avoir des mauvaises surprises!

Dans cet article, je partage la solution que j’ai choisie personnellement pour héberger mes activités en ligne pendant 3 ans : Podia.

Autrefois essentiellement centrée sur la formation, Podia a considérablement évolué ces 3 dernières années pour devenir une plateforme complète qui permet non seulement d’héberger et de vendre des formations en ligne, mais aussi des produits en téléchargement, des webinaires, des séances de coaching ou encore des abonnements. ✨

Si vous partez de zéro et n’avez pas de site web ou de liste email, Podia peut vous permettre de créer un site facilement grâce à l’éditeur intégré à la plateforme, ou encore de vous constituer rapidement une liste email de prospects et d’envoyer vos premières newsletters.

Les deux dernières grosses innovations de la plateforme ont été l’introduction d’un plan gratuit à destination des personnes qui démarrent tout juste sur internet et l’introduction des communautés.

Il est donc maintenant possible de fédérer une communauté autour de votre sujet de prédilection directement sur Podia, au plus près de vos activités et de vos produits. Exit Facebook et autres Slack!

En fait, Podia est devenu une véritable plateforme tout-en-un qui a la capacité de grandir avec vous et les besoins de votre activité, à partir de zéro.

podia une offre qui grandit avec vous

Bien sûr, la plateforme n’est pas parfaite (en fait, vous réaliserez assez rapidement qu’il n’existe PAS de solution parfaite ?), mais quand je l’ai choisi en 2019, elle remplissait tous les critères qui étaient importants pour moi.

Dans cet article, je partage mon expérience avec Podia en toute transparence, avantages et inconvénients, afin que vous puissiez déterminer si cette plateforme peut aussi être la bonne solution pour vous.

Les liens que vous trouverez dans cet article sont des liens affiliés, car j’aime tellement la plateforme et l’équipe que j’ai décidé d’en devenir partenaire. Si vous décidez de rejoindre la famille Podia en passant par un de ces liens, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. Un moyen super sympa de me dire merci si cet article vous a aidé. Si cela vous déplaît, pas de souci, vous pouvez toujours rechercher “Podia” dans votre navigateur préféré pour accéder directement à leur site.

Au programme de cet article :

  1. Les fonctionnalités de Podia
  2. Les nombreux avantages de Podia
  3. Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)
  4. Les différents plans de Podia
  5. Ma conclusion

C’est parti ! ?

Les fonctionnalités de Podia

plateforme de formation podia fonctionnalités

Aujourd’hui, à la date de rédaction de cet article, Podia permet :

  • De créer un site web gratuit et magnifique en 10 minutes chrono ;
  • De capturer les emails de vos prospects et de leur envoyer une newsletter ;
  • De vendre des formations, ebooks et autres téléchargements numériques mais aussi des webinaires, coachings, ateliers… ;
  • De créer des communautés, gratuites ou payantes, et des systèmes d’abonnement.

La plateforme est extrêmement complète et les possibilités pour vous faire connaître, créer une communauté et vendre tous types de produit, quasiment infinies.

Podia s’occupe de tous les aspects techniques. Il ne vous reste plus qu’à créer une activité à votre image !

Petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités.

La création de site web et de pages de vente sur Podia

Si vous démarrez de zéro sur internet et n’avez pas encore de site web, vous pouvez ouvrir un compte chez Podia et créer un site web gratuit magnifique en 10 minutes chrono et sans connaissance technique particulière !

Pour cela, une fois votre compte créé, il vous suffira de cliquer sur le bouton ‘Edit Site’ de votre page d’accueil Podia.

podia edit site button

Ce bouton conduit à l’éditeur intégré à la plateforme qui vous permettra non seulement de créer les différentes pages de votre site web, mais également la page de votre boutique en ligne et les différentes pages de vente de vos produits.

De mon côté, je n’avais pas besoin de créer un site web quand j’ai rejoint Podia car je possédais déjà le site sur lequel vous naviguez en ce moment, mais vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous que j’ai utilisé Podia pour créer la page de ma boutique en ligne (Page Formations Language Booster, marqueur n°2) et les pages de vente de mes différents produits (marqueur n°3).

podia interface edition site

Vous trouvez dans l’éditeur :

1. Le menu haut niveau qui vous permet de naviguer entre les différentes pages de votre site Podia.

2. La liste des pages de votre site. Cela ne se voit pas sur cette capture d’écran, mais Podia prévoit également une page de Politique de Confidentialité et une page de Conditions Générales de Vente qui sont obligatoires et qu’il vous faudra remplir. C’est ce qui vous permettra de faire valider vos Conditions Générales de Vente et votre Politique de Confidentialité quand une personne achète l’un de vos produits.

3. La liste des pages de vente de votre site.

4. Vous pouvez déplacer, éditer ou supprimer chaque section individuellement en cliquant dessus.

5. Vous pouvez vérifier à tout moment ce que donne votre design sur un écran de PC, de tablette ou de smartphone.

6. Vous pouvez quitter cette interface en quittant sur ‘Done’, et publier les modifications apportées à votre site en cliquant sur ‘Publish’.

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Podia est claire, épurée et très intuitive.

podia exemple edition page

1. Il est possible d’effectuer des réglages de haut niveau sur les couleurs et les polices que vous souhaitez employer sur votre site.

2. Quand vous cliquez sur une section, vous pouvez paramétrer cette section, ses couleurs, les messages et les images qui y apparaissent.

Bien sûr, les options de personnalisation sont moins importantes que si vous construisiez votre site web ou vos pages de vente par vous-même, ce que je fais aujourd’hui avec le thème WordPress DIVI, mais le degré de personnalisation est tout de même très important, plus important que sur d’autres plateformes, et le thème par défaut de Podia est extrêmement design et professionnel.

Si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas un pro du web, créer votre site sur Podia peut être une excellente idée. Vous pouvez faire des choses magnifiques rapidement avec l’éditeur de site, de belles images et quelques messages clés percutants !

La création de formations en ligne avec Podia

La création et la vente de formations en ligne était mon besoin principal quand j’ai rejoint Podia, et il l’est toujours aujourd’hui.

Petit zoom donc sur ce que permet Podia en terme de création de formations.

L’outil permettant de créer les formations est vraiment flexible et agréable à utiliser. Vous pouvez structurer vos formations comme vous le souhaitez, les découper en autant de modules que vous le souhaitez, décider de libérer tous les modules d’un seul coup, ou au cours du temps, au rythme d’un module par semaine par exemple. Vous pouvez bien évidemment prévenir vos clients par mail à chaque déblocage de module.

podia interface creation formation

1. Avec ce menu, vous pouvez paramétrer le prix et les conditions de disponibilité et d’accès de vos formations. Elément super appréciable : même si la création d’une formation n’est pas terminée vous pouvez la rendre visible sur votre boutique en ligne et permettre aux personnes intéressées de laisser leur email afin d’être prévenues en avant première du lancement!

2. La barre d’outil principale pour créer des sections, ajouter tous types de contenus ou des quiz.

3. Vous pouvez décider de rendre visibles certaines leçons que les visiteurs peuvent visionner avant de se décider à rejoindre la formation.

Ne vous laissez pas influencer par l’apparente simplicité de la barre d’outils, qui pourrait laisser penser que vous êtes limités dans la création de vos leçons. Podia permet véritablement d’embarquer tous types de contenus grâce à son intégration native avec iFramely. ✨

Grâce à cette intégration, vous avez la possibilité de lier et d’embarquer le contenu de plus de 1900 plateformes dans vos leçons (YouTube, Google Forms, Typeform, Spotify, Soundcloud, etc.). Pour plus d’informations et notamment pour vous donner une idée des contenus que vous pouvez embarquer dans vos pages de cours, je vous conseille cet article.

Côté communication, vous avez plusieurs canaux à votre disposition pour rester en contact avec vos apprenants : un chat intégré (que vous pouvez activer ou non), une zone de commentaires en dessous des vidéos de cours (que vous pouvez activer ou non) et l’outil d’emailing interne. Quand un apprenant vous écrit via le chat ou une zone de commentaires, vous êtes immédiatement notifié par mail. Cela peut vous paraître évident, mais toutes les plateformes ne le font pas, et il est alors super facile de passer à côté d’une question, tout simplement parce que vous n’avez pas été averti ! C’est ballot, mais véridique!

Podia propose nativement un bloc qui permet de créer des quiz simples au sein de sa formation afin de vérifier les acquis de vos apprenants si nécessaire, mais il est possible d’aller encore plus loin en utilisant les nombreuses possibilités d’intégration dont je vous ai parlé plus haut pour ajouter des quiz plus complexes ou de la gamification (éléments de plus de 1900 plateformes intégrables grâce à iFramely).

Attention néanmoins à ne pas vous perdre dans toutes ces possibilités, certes amusantes, mais pas toujours nécessaires ! Ne vous perdez pas dans l’accessoire et le cosmétique, tout cela parce que c’est “tendance” aujourd’hui de parler de gamification (entre autres).

Rien ne remplacera la qualité du contenu et du suivi que vous offrez à vos clients ! ✨

Dans votre console Podia, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de vos apprenants dans la formation, afin de pouvoir les relancer si vous le souhaitez pour éviter le décrochage. Cette fonctionnalité reste cependant très simple et si vous cherchez une plateforme qui puisse être compatible avec les exigences du CPF et des OPCO français, notamment en terme de validation de la progression des apprenants, logs et suivi, alors cela ne vous suffira pas. Podia est une plateforme exceptionnelle, qui ne cesse de s’améliorer et que j’adore sincèrement, mais c’est une plateforme américaine qui s’adresse au marché international, et aucun marché au monde, à part le marché français, n’a aujourd’hui ce genre de besoin. Ce n’est donc pas a priori dans les priorités de Podia de développer les fonctionnalités de suivi, et si vous avez de tels besoins, je vous conseille de vous tourner vers une plateforme française, comme Teachizy, dont je fais la revue complète dans cet article.

Depuis l’arrivée de la fonction coaching sur Podia, et si celle-ci fait partie du forfait que vous avez choisi, vous pouvez également ajouter un bloc “coaching” au sein d’une formation, ce qui permet de créer des offres de type “blended learning” avec une partie asynchrone (visionnage de vidéos, réalisation d’exercices par soi-même et à son rythme) et une partie coaching (individuel ou de groupe) en synchrone, sur Zoom par exemple, si c’est ce que vous souhaitez.

Si vous souhaitez laisser la possibilité à vos clients de choisir leur propre formule d’apprentissage, vous pouvez également proposer votre formation “seule” pour les personnes qui souhaitent suivre la formation par elles-mêmes, et proposer une offre groupée, un bundle, regroupant la formation et une heure de coaching individuel par exemple pour ceux qui souhaiteraient un échange personnalisé en plus de la formation.

Avec Podia, vous avez une totale liberté pour créer et regrouper vos différentes offres comme vous le souhaitez. C’est extrêmement simple et addictif!

podia creation produits

Podia : Vente de produits numériques

En plus des formations, vous pouvez également vendre tous types de produits numériques en téléchargement avec Podia : votre dernier ebook, des fichiers audio ou vidéo…

La seule limite est celle de votre imagination!

Podia : Vente de coaching et de webinaires

Créer une formation complète prend énormément de temps!

Proposer des accompagnements et ses services de coaching est souvent la solution la plus simple pour gagner de l’argent au démarrage le temps de développer un catalogue de formation complet.

Podia vous permet facilement de vous lancer en proposant vos services de coaching dès le niveau de plan gratuit! ✨

Une autre solution pour servir votre communauté sans passer par la case création de formation est de proposer des webinaires, sur tout un tas de sujets.

Podia permet de vendre la participation à des webinaires, via son intégration avec Zoom ou YouTube Live. Il vous faudra néanmoins activer un plan payant cette fois-ci pour le faire.

La création de communauté sur Podia

Dès le début de son activité, au-delà d’une mailing list de prospects, il peut être intéressant de créer et fédérer une communauté autour du sujet que l’on traite.

Les problèmes avec la création de communauté sur internet sont multiples :

  • Si vous créez une communauté sur un réseau social, de type Facebook ou autre, alors vous êtes tributaire de ce réseau social et de la visibilité effective qu’il donne à vos posts. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous savez de quoi je parle : il est possible d’être submergés de posts dont on n’a rien à faire, simplement parce que ceux-ci sont sponsorisés, et ne pas voir les publications de pages et de posts auxquels nous sommes abonnés…
  • Si vous créez une communauté sur une plateforme payante, de type Slack, le résultat n’est pas forcément garanti non plus, car il n’est pas sûr que les personnes qui vous intéressent rejoignent la plateforme (personnellement, je n’aime pas du tout Slack), sans compter que l’abonnement à ces plateformes peut vous coûter cher…
  • La modération d’une communauté prend énormément de temps, surtout si la plateforme n’est pas très conviviale du point de vue modération, à tel point que certains créateurs se résignent à embaucher un community manager à temps partiel ou complet tant ils sont dépassés…
  • Proposer à vos clients de s’abonner à une autre plateforme en plus de celle où ils suivent vos formations est dans tous les cas un vrai problème, et il n’est pas sûr du tout qu’ils vous suivent et participent, car des plateformes et des applications, nous en avons déjà trop…

Avoir la possibilité de créer une communauté directement sur Podia, “chez soi”, selon ses propres règles, loin des algorithmes des réseaux sociaux et au plus proche de ses produits est donc vraiment un plus appréciable !

La possibilité de fédérer une communauté sur Podia était un besoin clair exprimé depuis de nombreuses années par les créateurs de la plateforme, et ils ont été écoutés!

En toute transparence, je n’ai pas eu vraiment le temps d’explorer cette fonctionnalité en profondeur pour le développement de mes activités, mais je suis membre de la communauté des créateurs de Podia créée et animée … sur Podia !

Encore une fois, comme tout ce que fait Podia, tout est beau, clair et facile à configurer.

A date, Podia n’a pas d’application sur smartphone, mais tout est construit de façon responsive, aussi bien les formations que la communauté, ce qui fait que Podia est aussi agréable à utiliser sur PC, tablette ou smartphone.

Un aperçu de ce que peut donner la fonction communauté sur Podia
Vous pouvez créer une communauté sur Podia et fédérer votre audience autour de tout un tas de sujets !
podia communaute
Un aperçu de la communauté des créateurs Podia, à laquelle je participe. Comme tout ce que fait Podia, tout est beau, clair, facile à configurer et responsive!

Podia : fonctionnalités marketing et intégrations

Podia propose de nombreuses fonctionnalités marketing, qui dépendent du niveau de plan que vous choisissez :

  • Codes promo, upsells, offres groupées (bundles);
  • Possibilité de proposer un programme d’affiliation sur vos produits;
  • Possibilité de limiter le nombre d’inscrits à une formation ou une offre d’accompagnement;
  • Email marketing, soit directement via l’outil email intégré de Podia, soit via son intégration directe avec ConvertKit, Mailchimp, Drip, Aweber, ActiveCampaign, GetResponse ou encore MailerLite.

Si vous êtes fan de Zapier, vous pouvez également le coupler à Podia et développer des automatisations qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Les nombreux avantages de Podia

Les nombreux avantages de Podia

Je pense que vous l’avez compris, il y a énormément de choses que j’adore chez Podia et qui méritent vraiment d’être notées :

  • Une grille de tarif claire, avec 4 niveaux de plans et aucun frais caché.
  • Un niveau de plan gratuit, à vie ! L’introduction de ce plan gratuit est récente. Autrefois, il était possible de tester la plateforme gratuitement pendant 14 jours sans avoir besoin de renseigner ses coordonnées bancaires avant de se décider pour un des 3 niveaux de plan (Mover, Shaker ou Earthquaker). L’interface de Podia est tellement claire, simple et intuitive qu’il est possible de créer et de structurer tous types de produits et d’offres en à peine quelques clics. Vous pouviez donc créer et lancer vos premiers produits bien avant la fin de la période d’essai de 14 jours. C’est ce qui s’est passé pour moi, et j’étais littéralement bluffée. Aujourd’hui, c’est encore mieux, car vous pouvez démarrer votre activité sans débourser un centime !
podia plans tarifs
  • Les plans payants de Podia sont particulièrement compétitifs par rapport au marché d’autant qu’ils incluent tous un nombre illimité de produits, clients, messages, ventes et fichiers hébergés (de toutes natures, y compris la vidéo). Vous n’aurez pas à ajouter d’options coûteuses ou à payer un hébergement extérieur supplémentaire, pour vos vidéos par exemple.
  • Vous pouvez gagner 2 mois d’abonnement en payant annuellement plutôt que mensuellement.
  • Pas de problèmes techniques et pas de maux de tête. Pas de problème de scalabilité, de disponibilité, de maintenance, de mises à jour ou de patchs à appliquer… Raaa, lovely !
  • L’expérience apprenant est excellente : le taux de disponibilité de la plateforme est au top, le streaming vidéo est de grande qualité et le design “responsive” fait que les cours rendent très bien sur tous types d’appareil (PC, tablette, smartphone).
  • L’accès au site et toutes les transactions sont sécurisées. Votre propriété intellectuelle est bien protégée ainsi que les données de vos clients.
  • Le support de Podia est exceptionnel : l’équipe est extrêmement réactive, les contacts sont agréables et les réponses que l’on obtient pertinentes. J’ai retrouvé avec Podia ce que j’avais connu autrefois avec Shopify dans le monde du eCommerce : l’impression d’avoir avec moi un vrai partenaire, qui a à coeur que je réussisse, qui me donne tous les outils et les réponses dont j’ai besoin pour que j’aille plus loin, et pas un “simple prestataire” qui se contente de délivrer un service, plus ou moins bien…
  • Cette notion de partenariat se ressent partout, dans les contacts de la vie de tous les jours comme dans l’ensemble des moyens que Podia déploie pour que les créateurs de la plateforme réussissent: fourniture de guides, de tutoriels, webinaires questions – réponses, partage des bonnes pratiques entre créateurs de la plateforme, etc.
  • Podia est une société qui écoute énormément sa communauté de créateurs et la plateforme s’améliore et s’enrichit en permanence sur la base des retours et des demandes des utilisateurs. Si il y a un questionnaire de satisfaction client ou une enquête sur vos besoins qu’il faut absolument remplir, c’est bien celle de Podia !
Témoignage client Podia
Podia : plus qu'un prestataire, un véritable partenaire

Juste pour vous donner une idée de quelques améliorations majeures dont j’ai pu être le témoin en à peine 3 ans :

  • Ajout de la fonctionnalité de chat aux formations (activable ou pas, au choix du formateur) ;
  • Ajout de la fonctionnalité de vente de webinaires (passée en priorité #1 et implémentée en un temps record peu après le déclenchement de la pandémie) pour donner un outil supplémentaire à tous les membre de la communauté ;
  • Ajout de la possibilité de vendre des coachings (début 2021) ;
  • Ajout de la possibilité de créer des communautés (rentrée 2021) ;
  • Améliorations permanentes de l’éditeur de pages : ajout d’options pour plus de flexibilité dans le design, possibilité d’aller chercher et d’intégrer des photos Unsplash (ou ses propres visuels) en un clic, possibilité de lier et d’embarquer le contenu de plus de 1900 plateformes (YouTube, Google Forms, Typeform, Spotify, Soundcloud, etc.) grâce à iFramely ;
  • Ajout du plan gratuit (2022).

Bref, Podia s’améliore sans cesse, bouge, avance et j’ai vraiment hâte de découvrir les prochaines améliorations qu’ils vont nous sortir!

D’ailleurs, il y en a au moins une que j’ai fortement demandée, ce qui nous amène au chapitre suivant.

Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)

plateforme de formation podia points d'amélioration

Podia est un outil excellent, que j’adore, et que je recommande chaudement à mes amis entrepreneurs !

Malgré tout, il n’est pas parfait et il y a quelques petits aspects qui pourraient être améliorés… enfin, surtout un !

  • Back-end uniquement en anglais : L’interface de votre boutique Podia est dans la langue que vous souhaitez. Vous pourrez donc sans problème la paramétrer pour qu’elle soit en français, pour l’accueil de tous vos clients. Par contre l’interface de l’utilisateur (vous), le back office, n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais. Ce point ne devrait pas être un problème, car l’interface de Podia est extrêmement intuitive et ne demande pas un niveau avancé en anglais pour être maîtrisée. Poser une question simple au support pour se faire dépanner ne demande pas non plus un anglais très avancé. Malgré tout, de (trop) nombreux entrepreneurs se laissent effrayer par le fait d’utiliser une solution en anglais et passent à côté de superbes outils tel que celui-ci. C’est vraiment dommage !
  • Gestion du mail : La plateforme Podia inclut une solution d’emailing qui vous permet de rester en contact avec vos apprenants. Vous pouvez diffuser une information quand vous le souhaitez aux participants à vos formations, ou déclencher l’envoi d’un mail au déblocage d’un nouveau module par exemple. C’est très pratique. Malgré tout, les options de cet outil restent limitées et il n’est pas en mesure de remplacer aujourd’hui une solution complète d’email marketing comme Mailchimp, ActiveCampaign ou MailerLite (qui est la solution que j’utilise). Je ne pense pas de toute façon que Podia ait pour ambition à terme de concurrencer ces plateformes d’email marketing, son objectif étant surtout de faciliter l’interaction avec vos clients.
  • Gestion de la TVA : C’est pour moi la véritable amélioration que j’attends de Podia en tant qu’entrepreneur en ligne : une meilleure gestion de la TVA Européenne sur les produits numériques. Même si Podia gère cet aspect via son intégration dans le back office avec Quaderno, je n’ai pas encore réussi à lui faire générer des factures conformes du premier coup. Si vous avez des flux raisonnables, vous pouvez gérer cet aspect “à la main”, ce que je fais aujourd’hui, afin d’avoir les bons éléments en comptabilité. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, que vous êtes allergique à la TVA ou que vous avez des flux plus importants qui vous permettent de payer un service supplémentaire, vous pouvez coupler Podia à Quaderno à travers Zapier et tout gérer en automatique. C’est la solution employée par les créateurs de contenus qui ont de forts volumes de vente sur Podia, mais bien sûr cette solution (et cette tranquilité) a un coût car il vous faudra payer un abonnement supplémentaire à Quaderno.
  • Fonctionnalités Qualiopi / CPF : Si vous êtes un formateur français qui considère rendre un jour son offre de formation éligible au CPF, alors Podia n’est sans doute pas la plateforme qui vous conviendra le mieux et je vous conseille dans ce cas là de vous tourner vers une solution française, comme Teachizy, qui est une plateforme excellente. J’ai hésité à remettre ce point dans la liste des inconvénients de Podia, car il est un peu “fort de café” de reprocher à la plateforme de ne pas répondre à un besoin qu’elle n’a pas. Les créateurs de Podia n’ont pas besoin de ces spécificités 100% françaises, et il est donc bien normal que la plateforme n’en fasse pas une priorité de développement. Je remets juste ce point là pour vous inviter à lire mon article sur Teachizy si vous pensez avoir un jour besoin de fonctionnalités en lien avec Qualiopi / le CPF / les OPCO.

Podia : les différents plans d’abonnement

plateforme de formation podia plans abonnements
podia plans tarifs

Podia dispose de 4 niveaux de plans, qui adressent des niveaux de besoin différents.

Petit tour d’horizon.

Le plan Free (0$/mois, 8% de frais de transaction sur les ventes) est idéal pour l’entrepreneur qui débute. Il vous permet de :

  • Créer un magnifique site web gratuit en moins de 10 minutes. Vous pouvez créer ce site web sur un sous-domaine de Podia inclus dans votre forfait ;
  • Commencer à vous constituer une liste email de prospect et envoyer vos premières newsletters, dans la limite de 250 emails par mois ;
  • Créer et fédérer votre première communauté avec un nombre illimité de membres et de sujets de discussion ;
  • Vendre un produit numérique en téléchargement ;
  • Proposer votre première offre de coaching ;
  • Créer un nombre illimité de brouillons de formation. Vous pouvez ainsi commencer à prendre en main Podia, structurer votre offre de formation, créer vos cours et ne passer à un plan payant QUE lorsque vous êtes prêts ! J’avoue que j’aurais adoré avoir cette possibilité quand je me suis lancée car développer une formation complète prend toujours plus de temps qu’on se l’imagine. Avec le plan Free, vous pouvez donc commencer à gagner de l’argent avec le coaching et un premier produit en téléchargement et ne basculer sur un plan payant QUE lorsque vos formations sont prêtes. ✨

Le plan Mover (39$/mois ; 390$/an) est idéal pour l’entrepreneur qui lance ses premières formations. Il est extrêmement généreux et comprend :

  • Vente de formations en ligne, de produits numériques et de coaching en illimité ;
  • Nombre illimité de produits, clients, messages, ventes et fichiers hébergés ;
  • Codes promo illimités et upsells ;
  • Nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 5 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • La possibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé pour votre site web ;
  • La possibilité d’utiliser la fonction ‘Rechercher’ dans votre communauté ou encore de poster des vidéos ;
  • Une intégration basique avec Zapier (Zapier triggers uniquement) pour développer des automatisations.

Si vous vendez essentiellement des formations et des produits numériques (eBooks, guides), ce niveau de forfait est largement suffisant, et pourra vous accompagner longtemps, peut-être même toute votre vie d’entrepreneur !

Le plan Shaker (89$/mois ; 890$/an) s’adresse à l’entrepreneur qui veut diversifier et compléter son offre avec des webinaires et profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Le plan Shaker comprend, en plus de tout ce que l’on trouve dans le Mover :

  • La possibilité de délivrer des certificats de fin pour vos cours ;
  • La possibilité de créer des offres regroupant plusieurs produits (bundles) ;
  • La possibilité de définir des limites d’accessibilité à vos offres (par exemple : pas plus de 15 personnes dans une offre de coaching de groupe);
  • La possibilité de proposer du marketing d’affiliation sur vos cours ;
  • La possibilité de vendre des webinaires via une intégration avec Zoom ou YouTube Live ;
  • La possibilité d’embarquer des boutons de paiement Podia où vous le souhaitez, pas seulement dans votre boutique Podia, mais sur n’importe quelle page HMTL existant sur le web, et notamment sur votre blog ;
  • Une intégration avancé avec Zapier ;
  • Un nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 15 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • La possibilité de passer totalement en marque blanche, càd que la petite mention, très discrète, “propulsé par Podia” disparaît du bas de page de votre boutique.

C’est le niveau le plus complet et le plus puissant pour un entrepreneur qui travaille seul, le niveau suivant s’adressant plus aux entreprises.

Le plan Earthquaker (199$/mois ; 1990$/an) est un tout nouveau niveau de plan qui a été créé l’an dernier, au plus fort de la pandémie, pour répondre au besoin des entreprises qui avaient besoin de développer une offre de formation et d’accompagnement en ligne.

Le niveau Earthquaker comprend, en plus de tout ce que contient le plan Shaker :

  • Un nombre illimité d’abonnés mail, avec une limite de 50 000 abonnés pouvant recevoir vos messages dans le mois ;
  • Un agent de support dédié ;
  • Une séance d’onboarding personnalisé pour faciliter encore plus la prise en main de la plateforme ;
  • La possibilité d’intégrer du code tiers ;
  • La possibilité de créer des comptes pour 5 collaborateurs.

A mes yeux, le niveau EarthQuaker est idéal pour les petites écoles de langue et les PMEs qui auraient besoin d’une solution souple et robuste pour héberger leurs modules de formations.

Ma conclusion

plateforme de formation podia conclusion

Podia est une excellente solution “tout-en-un” pour les créateurs de contenus, coachs, formateurs, profs, entrepreneurs qui ont besoin d’une plateforme pour héberger leurs activités.

Formations, accompagnements, webinaires, produits numériques, abonnements… vous pouvez tout proposer, et tout mixer en fonction de vos envies et des besoins de vos clients.

Le rapport qualité – fonctionnalités – prix de Podia est assez imbattable et la facilité de création de produits sur cette plateforme littéralement addictive !

Vous pouvez véritablement vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, votre coeur de métier, vos formations, vos accompagnements, et vous reposer sur Podia pour les aspects techniques. Un vrai confort.

C’est vraiment la meilleure plateforme pour les créateurs de contenus aujourd’hui.

Peut-être l’est-elle aussi pour vous ?

Si vous hésitez à vous lancer, n’oubliez pas que vous pouvez créer un compte gratuit sur Podia pour prendre en main la plateforme. Ca n’engage à rien!

Et si vous préférez une solution 100% française, je vous invite à lire ma revue complète de la plateforme Teachizy, qui elle aussi comprend un plan gratuit !

A votre succès !

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