La toute première étape quand on démarre l’apprentissage d’une langue est de se familiariser avec les sons de cette langue, son sound system, et le système d’écriture qui permet de les retranscrire.

Vous pouvez retrouver les 4 grandes étapes à suivre pour devenir bilingue dans n’importe quelle langue dans une série de vidéos gratuite, le Starter Kit. C’est cadeau, c’est pour vous et c’est 👉 ICI 🎁

Le Coréen est une des langues asiatiques les plus abordables en terme d’écriture.

Son alphabet, le hangeul, a une histoire unique.

Créé en 1443 par le Roi Sejong, son objectif était de permettre à tous ses sujets de pouvoir lire et écrire le Coréen.

En effet, à l’époque, le seul système d’écriture existant en Corée était l’écriture chinoise et ses milliers de caractères, que seuls les nobles pouvaient étudier.

Le hangeul a été créé pour retranscrire fidèlement les sons du Coréen et permettre à chacun de lire et écrire.

C’est un alphabet magnifique, d’une élégante simplicité, moderne et je dirai même « design ». 😊

Il est extrêmement facile de se l’approprier et vous serez capable de commencer à lire des phrases en hangeul en à peine quelques heures.

Le roi Sejong Le Grand
Le Roi Sejong Le Grand (세종대왕)

Bien sûr, cela ne veut pas dire que lire des textes entiers en Coréen ne vous demandera aucun effort. Comme toute chose, cela demande un peu d’exercice et vous devrez entraîner vos muscles de lecture.

Cela ne veut pas dire non plus que vous n’aurez aucun problème de prononciation. C’est toute une autre histoire et un autre type d’entraînement.

Mais vous n’aurez pas besoin d’étudier pendant des mois des centaines de symboles pour pouvoir commencer à lire, comme c’est le cas pour le chinois ou le japonais, et c’est un véritable atout ! ✨

L’alphabet coréen comprend 35 lettres, 21 voyelles et 19 consonnes, créés à partir d’un nombre encore plus petit de symboles (10 voyelles et 14 consonnes simples).

Il existe énormément de ressources gratuites sur internet qui permettent de se l’approprier.

Je vous ai fait une sélection toute personnelle de celles qui m’ont été le plus utile. 😊

Il y en a bien d’autres, mais chacune de ces ressources suffit à elle seule pour apprendre à lire et écrire en hangeul.

Vous ne devriez donc pas avoir besoin d’en consulter 10 000 avant de vous l’approprier ! 😉

Vous êtes prêt.e ? C’est parti ! ✨

#1 First Step Korean – Yonsei University – Coursera

 

Le cours d'introduction au Coréen de la célèbre Yonsei University

C’est la plus institutionnelle des ressources de cette liste, puisqu’il s’agit du cours d’introduction au Coréen de la très célèbre Yonsei University, accessible sur la plateforme Coursera.

Les certificats sont payants, mais le cours est accessible gratuitement en tant qu’auditeur libre 👉 https://www.coursera.org/learn/learn-korean

J’ai particulièrement aimé l’introduction à l’histoire du hangeul, l’explication de la façon dont les caractères ont été créés (un mélange d’approche scientifique et créative avec des liens avec la métaphysique chinoise 😊), mais aussi les explications détaillées sur la façon dont chaque lettre et combinaison de lettres se prononce.

Une très belle ressource ! ✨

#2 Go Billy Korean

Je suis fan de la série de livres Korean Made Simple de Go Billy Korean et tout l’écosystème qu’il a créé autour, notamment les vidéos d’explication et cours additionnels qu’il poste régulièrement sur YouTube. 👍

En complément du volume 1, Billy a posté sur YouTube une série gratuite de 14 vidéos pour apprendre le hangeul.

Chaque vidéo fait entre 5 et 8 minutes et vous pouvez commencer à regarder la série ici 👉 ICI

Ou si vous préférez, vous pouvez regarder toute la série d’un coup dans cette vidéo de 90 minutes (c’est l’approche que j’ai choisie! 😉) :

 

#3 Gabriel Wyner – Fluent Forever

Gabriel Wyner est un polyglotte très inspirant, auteur du livre (et maintenant de l’application) Fluent Forever.

Ancien chanteur d’opéra, une des grandes forces de Gabriel est la façon dont il décrit la production des sons.

Peu de formateurs vont dans le détail de la phonétique articulatoire, et c’est bien dommage, car c’est extrêmement utile pour comprendre comment diable on peut arriver à former un son qui nous est totalement étranger! 😅

On peut écouter le même son des milliers de fois, être parfaitement capable de le distinguer, et pourtant ne pas arriver à le reproduire parce qu’on ne sait absolument pas comment faire physiquement.

Dans la mesure du possible, Gabriel donne toujours des clés pour y parvenir. 👍

Je vous mets ci-dessous une série de 4 vidéos gratuites qu’il a posté sur YouTube en 2015 et que l’on retrouve (en moins bien à mes yeux, car coupées en petits bouts atomiques sans lien entre elles) dans la nouvelle application Fluent Forever :

  • Vidéo 1 – The hangul alphabet and Korean Consonants 👉 ICI
  • Vidéo 2 – Korean Consonants 👉 ICI
  • Vidéo 3 – Korean Vowels 👉 ICI
  • Vidéo 4 – Korean Spelling rules 👉 ICI

#4 How to Study Korean : des leçons disponibles en Français

Toutes les ressources fournies ci-dessus sont des ressources en anglais, et je voulais vous mettre au moins une ressource en français. 😅

How to Study Korean est un site web mythique connu de tous les apprenants du Coréen.

Ne vous laissez pas abuser par son look un peu rétro, ce site est une véritable mine d’or pour votre apprentissage !

Ce qui fait son originalité, outre la quantité phénoménale de contenu gratuit disponible pour apprendre le Coréen, c’est qu’un grand nombre de leçons sont disponibles dans de nombreuses langues, dont le français !

Enjoy !

 

Les cours du site How to Study Korean sont souvent traduits en plusieurs langues

Pin It on Pinterest