Si apprendre le coréen fait partie de vos objectifs, 2000 Essential Korean Words for Beginners est un livre à absolument avoir dans votre bibliothèque !

Publié par la société Darakwon, maison d’édition bien connue des apprenants du Coréen, cet ouvrage est extrêmement bien conçu et complètera idéalement la série Korean Grammar in Use (chez le même éditeur) centrée sur l’étude des structures de la langue.

2000 Essential Korean Words : comment le vocabulaire a-t-il été sélectionné ?

Le livre couvre environ 2000 mots coréens sélectionnés de la façon suivante :

  • Les auteurs ont commencé par lister les mots qui apparaissent dans plus de 3 manuels reconnus (mais non cités) adressant les niveaux 1 et 2 d’apprentissage du Coréen. Ces manuels sont utilisés dans les sections de langue coréenne de 9 universités et 2 instituts privés en Corée, soit 11 établissements au total ;
  • Cette liste a ensuite été comparée à la liste des mots de base pour les apprenants du Coréen émise par l’Institut National de la Langue Coréenne (The National Institute of the Korean Language);
  • Elle a enfin été comparée à la liste de mots qui apparaissent dans les sections Vocabulaire et Grammaire de l’ancien TOPIK (TOPIK 3 à 8).

La liste de mots issue de ce processus a ensuite été organisée autour de 14 thèmes, avec des illustrations et des phrases d’exemple qui permettent de saisir chaque mot dans le contexte d’une phrase. Les phrases d’exemple choisies sont le plus souvent possible issues de situations de la vie courante. Elles ont donc pour objectif d’être pratiques et utilisables dans la vie de tous les jours (contrairement aux phrases de certains manuels qui peuvent être artificielles et éloignées de la langue parlée au quotidien par les habitants d’un pays 😅).

Quand on démarre l’apprentissage d’une langue, il est important de se construire rapidement un socle de vocabulaire de base comprenant les mots les mots les plus courants de la langue, les mots à “haute fréquence”, ceux qui composent 80% des conversations de la vie de tous les jours.

Des listes de mots, il y en a énormément sur internet, mais elles sont plus ou moins pertinentes, et plus ou moins utiles. Tout dépend en fait du corpus de contenus dont elles ont été extraites.

J’ai trouvé les 2000 mots sélectionnés dans le livre particulièrement utiles et pertinents pour mon apprentissage. ✨

Mais l’intérêt de l’ouvrage ne s’arrête pas là ! 😊

 

2000 Essentia Korean Words : Comment sont formatées les entrées
La façon dont sont présentés les mots de vocabulaire dans 2000 Essential Words for Beginners. On retrouve la trace de la source dont ont ils ont été extraits, mais aussi le thème auquel ils sont attachés (personnes, éducation, santé, habitudes alimentaires, loisirs, vie de tous les jours, etc.)

2000 Essential Korean Words : un outil pour mieux mémoriser

Disposer d’une liste de 2000 mots, c’est bien… 😊

Disposer d’une liste de 2000 mots sélectionnés pour leur pertinence et leur intérêt pratique (y compris pour l’examen TOPIK), c’est mieux… 😉

Mais cela reste une liste de 2000 mots, qu’il va de toute façon falloir apprendre et mémoriser ! 🧠

Se lancer dans l’apprentissage de plus de 2000 mots sans autre stratégie que le “par coeur” est un véritable calvaire.

C’est là qu’entrent en jeu les stratégies de mémorisation optimisée et la magie de la répétition espacée avec des outils comme Anki pour rendre l’apprentissage 10 000 fois plus efficace et 10 000 fois plus fun! ✨

2000 mots, ce sont a priori 2000 flashcards à créer sur lesquelles Anki va vous interroger un peu tous les jours, au rythme qui vous convient.

Mais attention, tous les designs de flashcards ne se valent pas !

Si vous faites comme la plupart des gens et vous contentez de créer des flashcards avec le mot Coréen d’un côté et sa traduction de l’autre, alors vous ne créez pas les flashcards les plus efficaces du point de vue de la mémorisation. 💥

Comme nous l’avons vu dans la série sur le fonctionnement de la mémoire, avant d’utiliser la répétition espacée pour ancrer durablement de nouvelles connaissances dans son cerveau (ici de nouveaux mots de vocabulaire), il faut déjà travailler la qualité des mémoires que l’on se créé.

Créer une mémoire de qualité autour d’un nouveau mot, c’est être capable de créer des liens multiples entre ce mot que l’on cherche à apprendre et d’autres connaissances que l’on a déjà. Plus ces liens seront nombreux et forts et plus la mémorisation de cette nouvelle information sera facile, efficace et durable.

La structure proposée par “2000 Essential Korean Words for Beginners” en fait un outil remarquable pour créer des flashcards de qualité et mieux mémoriser.

Pourquoi?

2000 Essential Korean Words : exemple avec le mot 가족 (famille)
Exemple : entrée pour le mot 가족 (famille)

Tous les mots sont présentés en contexte

Un mot n’est jamais présenté seul mais est systématiquement accompagné d’une phrase d’exemple qui permet de le voir utilisé en contexte. ✨

Cela signifie que vous pouvez systématiquement créer deux cartes mémoire sous Anki :

  • Une carte centrée sur la mémorisation du mot seul ;
  • Une carte de type ‘texte à trous’ (cloze) qui va vous interroger sur l’utilisation du mot en contexte et vous permettra de mieux le mémoriser, mais aussi de savoir l’utiliser dans la vraie vie. Pas besoin de vous creuser la tête pour trouver une phrase d’exemple, elle vous est directement donnée dans le livre! 👍

Des liens directement fournis avec d’autres mots et d’autres formes

Chaque fois que c’est possible (et pertinent 😊), le livre donne pour le mot des informations complémentaires comme :

  • Un synonyme ;
  • Un antonyme ;
  • Sa forme honorifique (une des particularités du Coréen) ou sa forme standard ;
  • Des expressions courantes qui utilisent le mot en question ;
  • Des mots dérivés ou des mots composés à partir de ce mot ;
  • Le verbe associé au mot ;
  • L’adjectif associé au mot ;
  • Le nom associé au mot ;
  • L’adverbe associé au mot.

Ces informations complémentaires sont fantastiques pour créer des liens entre les différents mots que vous apprenez et les mots que vous connaissez déjà, et peuvent venir enrichir vos flashcards. Non seulement vous élargissez le champs de votre vocabulaire mais les liens que vous tissez entre eux facilitent grandement votre mémorisation! 🧠

Un lien avec les caractères chinois (hanja)

Les hanja (한자) peuvent jouer un rôle véritablement ENORME dans votre apprentissage du vocabulaire Coréen ! 😊

Un peu plus de 60% du vocabulaire coréen vient du Chinois et connaître les racines chinoises à l’origine des mots coréens peut grandement faciliter votre apprentissage du vocabulaire, tout comme la connaissance des origines latines ou grecques des mots français ou anglais peut nous permettre de mieux les comprendre et les retenir.

2000 Essentiel Korean Words for Beginners n’est pas particulièrement un livre focalisé sur l’apprentissage des hanja, mais il présente un certain nombre de pages “Korean through Chinese Characters” qui permettent de remonter aux racines de certains mots, de mieux les mémoriser, mais aussi d’explorer les champs de vocabulaire qui en résultent.

Je ne connais quasiment aucun livre pour débutant qui “ose” ainsi introduire les hanja dès le début de l’apprentissage, même de façon très légère, comme c’est fait ici. On commence en général à entendre parler des hanja à partir du niveau intermédiaire, au moment où il faut absorber et intégrer la montagne de vocabulaire du niveau intermédiaire, un vocabulaire beaucoup plus abstrait et beaucoup moins illustrable que le vocabulaire de niveau débutant et pour lequel il faut trouver des moyens mnémotechniques efficaces.

Les hanja sont un moyen mnémotechniques extrêmement efficace, directement intégré dans la structure des mots. ⚡

Personnellement, j’ai rencontré les hanja extrêmement tôt dans mon apprentissage du coréen et cela a été une bénédiction.

Etre ainsi sensible à la racine des mots m’a non seulement permis de booster mon apprentissage en bénéficiant de l’effet mnémotechnique des hanja mais également de retenir presque sans effort tout une série de mots qui ne sont pas du tout du niveau débutant, mais intermédiaire, comme 인구 (population) ou 인기 (popularité), deux mots conceptuels plus difficilement illustrables que table ou chaise 😉

Avec les pages « Korean through Chinese Characters » du livre, vous recevez une première couche de sensibilisation à la puissance des hanja !

2000 Essential Korean Words : un lien fourni avec les caractères chinois (hanja)
Les pages « Korean through Chinese Characters » fournissent une première introduction aux hanjas, les caractères chinois à l’origine de certains mots coréens.

2000 Essential Korean Words for Beginners : Bonus

Des liens supplémentaires avec deux autres langues !

La cerise sur le gâteau pour les amoureux des langues, c’est que chaque mot présenté dans l’ouvrage est traduit non seulement en anglais, mais aussi en chinois et en japonais ! 💖

Cela signifie que si vous connaissez déjà le chinois ou le japonais (j’ai pris comme hypothèse de base que la langue principale à travers laquelle vous allez utiliser le livre est l’anglais 😅), alors vous pouvez créer des liens supplémentaires entre les mots que vous apprenez et vos connaissances dans ces deux langues.

Cela signifie aussi que si vous souhaitez un jour apprendre le chinois ou le japonais (ce qui est mon cas 😉), alors vous pourrez faire des liens entre les mots chinois ou japonais que vous avez besoin d’apprendre et les mots coréens que vous connaissez déjà.

En en plus…

Comme si tout cela n’était pas encore assez, il y a des fichiers audio sur CD, pour entendre les mots et les phrases d’exemple prononcés par des natifs… 🎶

Et les annexes vous donnent tout une liste de vocabulaire supplémentaire ainsi qu’un rappel de la conjugaison des formes irrégulières des verbes et adjectifs !

Difficile de faire plus complet ! 😅

Comment j’ai utilisé 2000 Essential Korean Words for Beginners?

De la manière la plus simple qui soit et de façon plutôt linéaire en suivant l’ordre des thèmes et des chapitres.

Pour chaque mot, j’ai créé une carte mémoire sous Anki en prenant bien soin de l’illustrer, d’ajouter l’audio et de conserver dans mes cartes mémoire les liens vers d’autres mots que je connais déjà (synonymes, antonymes, etc.).

J’ai également créé des cartes de type ‘cloze’ (texte à trous) pour les phrases d’exemple fournis dans le livre qui me “parlaient”, que je trouvais pertinentes ou que j’avais envie de pouvoir réutiliser. Pas systématiquement donc, et pas pour les mots que je maîtrise le mieux, mais souvent ! 😊

Comme j’ai été sensibilisée à l’existence des hanjas très tôt dans mon apprentissage du coréen, je conserve déjà dans ma base de données la trace des mots 100% natifs coréens et ceux qui ont des racines chinoises. Les pages “Korean through Chinese Characters” m’ont permis de compléter mes connaissances des hanjas au fur et à mesure des chapitres, un caractère à la fois.

2000 Essential Korean Words : j'ai créé une carte pour chaque mot en prenant bien soin de l'illustrer, d'ajouter le son, et de garder les liens avec les mots que je connais déjà

 

Conclusion

Bien sûr, je sais à quel point il est plus agréable d’apprendre le vocabulaire d’une langue à travers des contenus intéressants comme des séries, des articles, des podcasts, des livres et des vidéos YouTube qu’à travers un livre de vocabulaire. Mais la plupart des ressources natives vraiment passionnantes ne deviennent vraiment accessibles qu’à partir du moment où l’on a posé de premières fondations solides dans une langue, notamment en terme de vocabulaire!

2000 Essential Korean Words for Beginners est un ouvrage pensé de façon vraiment intelligente et très agréable à utiliser pour créer ces premières fondations.

Quand vous arriverez à la fin de l’ouvrage, vous aurez une base solide pour comprendre de nombreux contenus et quasiment tous les mots qu’il vous faut pour passer le TOPIK 1.

J’ai beaucoup aimé travailler avec ce livre et j’espère que vous l’apprécierez aussi ! 😊

Si vous êtes déjà au niveau intermédiaire en Coréen, sachez qu’il existe également un tome 2 qui permet d’aller plus loin et de couvrir une grande partie du vocabulaire indispensable pour passer le TOPIK 2.

Enjoy ! ✨

Je trouve le livre sur Amazon Librairie le Phénix
2000 Essential Korean Words for Beginners ICI ICI
2000 Essential Korean Words for Intermediate ICI ICI

Pin It on Pinterest