Si vous êtes abonné à Amazon Prime, notamment pour les facilités de livraison qu’il propose, alors vous bénéficiez d’une source précieuse de contenus en langue étrangère que vous n’utilisez peut-être pas à son plein potentiel : Prime Video ! Regarder Prime Video est un moyen efficace et peu coûteux de s’immerger dans une langue étrangère au quotidien sans jamais avoir à quitter le confort de son salon ! Dans cet article mis à jour, je vous propose de faire le point sur ce que vous pouvez trouver dans le catalogue Prime Video et vous propose une première sélection de 8 séries pour booster votre apprentissage des langues, notamment de l’anglais (mais pas que)!

En Avril 2018, Amazon Prime comptait plus de 100 millions d’abonnés dans le monde [1]. C’était la première fois qu’Amazon, qui protège toujours très farouchement ses chiffres, publiait des informations aussi détaillées sur son service d’abonnement, lancé 13 ans plus tôt.

Même pas un an plus tard, en Janvier 2019, une nouvelle étape importante semble franchie, alors qu’une étude du CIRP (Consumer Intelligence Research Institute) estime à plus de 100 millions le nombre d’abonnés Amazon Prime sur le seul territoire des Etats-Unis ! [2] [3]

Le nombre total d’abonnés Prime dans le monde ainsi que la répartition de ces abonnés par région reste encore une grande inconnue. Ce qui est sûr, c’est que la clientèle du service Prime d’Amazon croit à une vitesse soutenue sous l’impulsion de la croissance du secteur e-commerce (+18% en 2018) mais aussi grâce à un bouquet de bénéfices attachés à l’abonnement de plus en plus importants. [4]

En effet, si l’abonnement Amazon Prime permettait essentiellement à l’origine de bénéficier de la gratuité des frais de livraison et de livraisons plus rapides toute l’année, de nombreux services additionnels sont venus se greffer à l’abonnement, comme la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage dans le cloud, d’emprunter des livres numériques ou d’accéder à la bibliothèque Amazon de contenus vidéos en streaming : Prime Video.

Autrefois daté, le catalogue Prime Video s’enrichit au fur et à mesure de séries et films plus récents, mais également de productions Amazon originales, tout comme le fait Netflix. Si le catalogue Amazon n’est pas encore aujourd’hui en mesure (à mes yeux) de faire vraiment concurrence à celui de Netflix, il s’étoffe à une vitesse soutenue et commence à compter des productions de grande qualité. La guerre du contenu est déclarée entre les plateformes de streaming et le moins que l’on puisse dire est qu’Amazon met de plus en plus de moyens dans la bataille!

De la même façon que les programmes originaux Netflix, les contenus originaux produits par Amazon sont livrés avec l’audio dans différentes langues. Normal ! Quitte à investir, autant rentabiliser les séries et les films produits dans le maximum de régions du monde!

En fouillant un peu sur la plateforme, on met également la main tout un ensemble de films et de séries connus avec la bande son et les sous-titres dans différentes langues.

Même s’il est bien moins riche que le catalogue de Netflix, le catalogue Prime Video commence à recéler de vraies pépites pour les apprenants en langue ! Connaissant Amazon, ce n’est certainement que le début ! Si vous disposez déjà de l’abonnement Prime, il serait dommage de vous passer de cette précieuse source de contenus!

Je vous mets ci-dessous une première sélection de séries toute personnelle et non exhaustive. N’hésitez pas à fouiller sur la plateforme pour débusquer d’autres contenus qui pourraient vous plaire.

Enjoy !

#1 The Good Doctor

Une série exceptionnelle pour apprendre l'anglais : The Good Doctor
Une excellente série à regarder en anglais!

Années : 2017-2020 ; Saisons : 3 ; Episodes : 49

La saison 2 est enfin disponible sur Prime Video! Profitez-en! La saison 3 est en cours aux Etats-Unis et devrait donc arriver un jour sur la plateforme. Stay tuned!

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, espagnol, français, italien (saison 1), portugais (saison 1).

!! Attention !! Pour une expérience optimale d’apprentissage, je conseille toujours des séries disposant à la fois de la bande son ET des sous-titres dans la langue cible, car je déconseille fortement l’utilisation des sous-titres en français !

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : Un jeune homme autiste atteint du syndrome du savant, Shaun Murphy, est recruté en tant que chirurgien dans un hôpital prestigieux. Mais la question se pose : une personne dépourvue d’empathie et qui a du mal à créer du lien avec les autres peut-elle sauver des vies ?

Mon avis : Une performance exceptionnelle de l’acteur Freddie Highmore, qui joue le personnage de Shaun Murphy avec énormément de finesse. On peut trouver sur YouTube de nombreuses interviews où l’acteur explique les recherches importantes qui ont été nécessaires en amont de la série pour construire et jouer le personnage de Shaun. Vous serez peut-être surpris, en regardant ces interviews, d’entendre parler Freddie Highmore avec un accent Britannique à couper au couteau, alors qu’il s’exprime dans la série avec un accent américain qui ne laisse jamais deviner ses origines britanniques, au point que les journalistes eux-mêmes en sont surpris! Si vous fouillez plus avant sur YouTube, vous pourrez trouver des interventions de Freddie Highmore en français, espagnol ou arabe, à chaque fois avec un accent assez exceptionnel. Notre ami Freddie est polyglotte et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a travaillé et extrêmement bien intégré le sound system de l’ensemble des langues qu’il a apprise ! Inspirant !

#2 Mr Robot

Mr Robot
Un thriller techno pour geeks incurables. Si la technologie vous donne des boutons, rendez-vous à la série suivante! 😉

Années : 2015-2019 ; Saisons : 4 ; Episodes : 49

A date, seules les 3 premières saisons sont disponibles sur Prime Video, mais cela changera sans doute bientôt. Stay tuned !

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, espagnol, français, hindi (saison 1), hongrois, italien, coréen (saisons 1 et 3), polonais, portugais, russe (saisons 1 et 3), tchèque.

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : « Mr. Robot » est un thriller techno qui suit Elliot, un jeune informaticien qui travaille de jour en tant qu’ingénieur en cybersécurité et de nuit en temps que hacker et justicier numérique. Elliot se retrouve à la croisée des chemins quand le mystérieux chef d’un groupe secret de hackers le recrute pour détruire l’entreprise qu’il est censé protéger.

Mon avis : Un thriller techno extrêmement bien mené, qui fera plaisir à tous les passionnés d’informatique et du monde numérique. A tous les rebelles aussi, ceux qui rêvent parfois de faire sauter les grandes corporations qui façonnent le monde et influencent de plus en plus nos vies. Avec cette série, vous apprendrez inévitablement beaucoup de vocabulaire techno en lien avec le monde de l’informatique, de la technologie et du hacking. Si la technologie vous donne des boutons, ce n’est peut-être pas une série pour vous. Je vous invite alors à passer directement à la suggestion suivante.

#3 Tom Clancy’s Jack Ryan

Tom Clancy Jack Ryan Amazon Prime Video
Un grand classique d’espionnage efficace à regarder absolument si vous êtes abonné à la plateforme.

Années : 2018-2019 ; Saisons : 2 ; Episodes : 16

Aux dernières nouvelles, la série Jack Ryan aura bien droit à sa 3ème saison! Stay tuned!

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais.

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : Lorsque Jack Ryan, analyste de la CIA, tombe sur une série de virements bancaires suspects, son enquête l’oblige à quitter le confort de sa vie monotone d’employé de bureau et le propulse dans un jeu du chat et de la souris à travers l’Europe et le Moyen-Orient avec un terroriste en pleine ascension se préparant à une attaque massive contre les États-Unis et ses alliés.

Mon avis : Une série d’espionnage tout ce qu’il y a d’efficace! Amazon a vraiment mis les moyens pour cette série, qui est un des premiers grands succès des productions Prime Original. Les plus exigeants reprocheront au scénario une ou deux petites ficelles un peu grosses qui ne trompent plus personne, tant nous les avons vues utilisées par Hollywood. Il n’en reste pas moins que la construction globale de l’histoire est bonne et l’action à couper le souffle. Une série de qualité à regarder absolument si vous avez accès à la plateforme.

#4 The Expanse

The Expanse Amazon Prime Video
Une série de science-fiction d’une qualité exceptionnelle à voir absolument!

Années : 2015-2019 ; Saisons : 4 ; Episodes : 46

La saison 4 est enfin arrivée sur la plateforme, pour le plus grand ravissement des fans et, aux dernières nouvelles, Amazon aurait commandé une 5ème saison! Stay tuned!

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, allemand, arabe (saisons 1 à 3), chinois (saisons 1 à 3), espagnol, français, italien, japonais (saison 4), coréen (saisons 1 à 3), polonais, portugais, turc (saisons 1 à 3).

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : La disparition d’une riche jeune femme devenue activiste, Julie Mao, relie les vies de l’inspecteur de Cérès Joe Miller (Thomas Jane), le capitaine d’un vaisseau James Holden (Steven Stait) et la politicienne Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo). Dans un contexte de hautes tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture, ils révèlent la plus grande conspiration de tous les temps.

Mon avis : Une série de science-fiction à couper le souffle et d’une qualité exceptionnelle ! Initialement produite par SyFy, la série a été reprise par Prime Video qui en poursuit la production. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la bande annonce de la saison 4, afin de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend en terme de qualité cinématographique. La série bat par ailleurs tous les records en terme linguistique puisque la bande son et les sous-titres sont disponibles dans 12 langues différentes sur 3 saisons complètes, soit plus de 25 heures de contenu en 12 langues différentes!

La bande annonce officielle de la saison 4 de The Expanse, sortie le 20 Juillet 2019.

#5 Hanna

Hanna Amazon Prime Video
Une autre très belle réussite Prime Original, arrivée sur la plateforme cette année.

Années : 2019 ; Saisons : 1 ; Episodes : 8

La série Hanna a été renouvelée pour une deuxième saison prévue en 2020. Stay tuned !

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais.

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : À la fois thriller percutant et drame sur l’entrée dans l’âge adulte, HANNA suit le périple d’une extraordinaire jeune fille élevée dans la forêt qui tente d’échapper à la traque incessante d’un agent de la CIA en mission officieuse et essaie de découvrir la vérité derrière son identité.

Mon avis : Une autre très belle réussite Prime Original arrivée sur la plateforme cette année ! L’action se déroule un peu partout en Europe : Roumanie, Pologne, Maroc, France, Allemagne… A regarder en anglais bien sûr, mais pourquoi pas aussi dans une autre langue? Le vocabulaire employé reste globalement celui de la vie de tous les jours, et il n’y a pas de trait d’humour ou de blague qui pourrait mal passer à la traduction, comme c’est le cas pour la série suivante.

#6 The Marvelous Mrs Maisel

The Fabulous Mrs Maisel Amazon
Une série pleine d’humour dans l’Amérique des années 50! A regarder en anglais absolument!

Années : 2017-2019 ; Saisons : 3 ; Episodes : 26

La 3ème saison de la série vient d’arriver sur la plateforme, et aux dernières nouvelles, Amazon a commandé une 4ème saison! Stay tuned!

Audio + sous-titres disponibles en : anglais (3 saisons), allemand (saisons 1 et 2), espagnol (saisons 1 et 2), français (saisons 1 et 2), italien (saisons 1 et 2), portugais (saisons 1 et 2).

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : En 1958, à New York, la vie de Midge Maisel est sur la bonne voie: mari, enfants, et élégants dîners de Yom Kippour dans leur appartement de l’Upper West Side. Mais quand sa vie prend un virage inattendu, elle doit se débrouiller. Passer de la ménagère à la comédienne stand-up est un choix fou pour tout le monde, sauf pour elle. Série écrite et mise en scène par Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls).

Mon avis : Une série pleine d’humour dans l’Amérique des années 50! A regarder en anglais absolument car l’humour et les blagues ont tendance à mal survivre à la traduction dans une autre langue! La série se comprend extrêmement bien, même au niveau intermédiaire, promis, juré et certifié par mes cobayes! 😉

#7 Good Omens

Good Omens Amazon Prime Video
Une comédie fantaisiste et fantastique dans l’univers délirant et irrévérencieux de Nail Gaiman. A regarder en anglais absolument!

Années : 2019 ; Saisons :1 ; Episodes : 6

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais.

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : La fin des temps approche et pousse un ange tatillon et un démon plutôt rock’n’roll, aimant tous deux la vie sur terre, à s’allier afin d’empêcher l’Apocalypse. Mais ils perdent la trace de l’Antéchrist, un garçon de 11 ans qui ignore tout de son destin, celui de provoquer la fin du monde. Ils se lancent alors dans une aventure pour le retrouver et sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis : Une comédie fantaisiste et fantastique dans l’univers délirant et irrévérencieux de Neil Gaiman, immense auteur de fantasy et de science-fiction. Une série à regarder en anglais absolument pour profiter de l’humour grinçant et des bons mots exceptionnels de l’auteur, ainsi que d’une foule de petites piques irrévérencieuses typiquement britanniques. L’action se déroule en Angleterre, et notre ange et notre démon possèdent tous deux un accent britannique digne des meilleurs sujets de sa majesté. Excellent exercice si vous voulez parfaire votre accent anglais!

#8 Carnival Row

Carnival Row Amazon Prime Video
Une série fantastique à l’atmosphère unique. Une production Prime Original magnifique.

Années : 2019 ; Saisons :1 ; Episodes : 8

Audio + sous-titres disponibles en : anglais, allemand, espagnol, français, italien, japonais, polonais, portugais.

Lien vers la fiche Prime Video de la série

Le pitch : Dans un monde victorien fantastique rempli de créatures mythologiques opprimées, un détective humain et une fée raniment une dangereuse passion. La paix de la cité éclate quand une série de meurtres révèle un monstre insoupçonnable.

Mon avis : Beaucoup de moyens et un très beau casting pour cette série qui rassemble Orlando Bloom et Cara Delevingne. Le scénario est très bien ficelé, l’histoire bien menée et le rendu visuel d’une très grande qualité! L’atmosphère est prenante, et parfois dérangeante, le sort des créatures fantastiques et l’exclusion dont elles sont victimes trouvant des échos dans nos propres sociétés. Une production Prime Video d’une très grande qualité dans laquelle vous adorerez vous plonger!

Que faire de tout ce contenu?

Toutes ces séries sont un moyen exceptionnel de vous immerger un peu tous les jours dans la langue que vous souhaitez apprendre, avec fun et plaisir, d’améliorer votre compréhension orale mais également de découvrir sur le chemin tout un ensemble de mots et d’expression qui viendront enrichir votre maîtrise de la langue.

Notez les, capitalisez les dans votre base de données personnelles, puis créez des flashcards dans Anki afin de les mémoriser plus facilement, plus efficacement et surtout… afin de ne plus jamais les oublier!

Formation Master Anki : Maîtrisez l'outil de répétition espacée open source le plus puissant
Formation Master Anki : Apprenez facilement, efficacement et durablement tout le vocabulaire que vous apprenez dans les séries grâce à des cartes mémoire optimisées pour vous et la puissance de la répétition espacée.

Références :

[1] Amazon has over 100 million Prime members, Fortune, 18/04/2018 : https://fortune.com/2018/04/18/amazon-prime-members-millions/

[2] Amazon Prime has more than 100 million U.S subscribers, Fortune, 17/01/2019 : https://fortune.com/2019/01/17/amazon-prime-subscribers/

[3] Rapport du CIRP sur le nombre d’abonnés Amazon Prime sur le territoire des Etats-Unis : https://files.constantcontact.com/150f9af2201/a37a79a7-0eff-4a38-b05a-ce3c459addc2.pdf

[4] Global ecommerce sales grow 18% in 2018, Digital Commerce 360, 21/01/2019 : https://www.digitalcommerce360.com/article/global-ecommerce-sales/

Recevez les Emails Privés

Recevez chaque semaine les meilleures stratégies d'apprentissage des langues mais aussi des conseils, des astuces et des outils que je ne partage nulle part ailleurs!

Bravo ! Vérifiez votre boite mail pour confirmer votre mail !

Pin It on Pinterest