On le sait tous.

Apprendre une langue étrangère demande de mémoriser des milliers de mots de vocabulaire

Or devant nous se dresse un ennemi redoutable : l’oubli !

Il s’avère que nous oublions quasi instantanément une grande partie de ce que nous apprenons…

Dans les 20 minutes qui suivent une séance d’apprentissage par coeur, nous avons déjà perdu plus de 40 % des informations que nous avons apprises…

Après une heure, plus de 50 % de ce que nous avons appris a disparu…

Au bout d’une semaine, il ne nous reste plus qu’un tiers de ce que nous avons appris (70 % de perte)…

Et au bout d’un mois, un petit 20 % (80 % de perte)…

Ces chiffres, je ne les ai pas inventés.

Ils sont issus de la plus grande expérience de psychologie cognitive réalisée sur la mémoire par Herman Ebbinghaus entre 1880 et 1885…

Une expérience reproduite de nombreuses fois par plusieurs équipes de recherche…

Une étude dont les résultats ont été maintes fois confirmés…

La dernière fois, à ma connaissance, c’était en 2014, à l’Université d’Amsterdam…

On ne peut pas dire que ce soit bien vieux ! 😉

Ces chiffres, c’est ce que l’on peut espérer retenir de nos apprentissages quand on n’utilise pas d’outil et de stratégie particulière autre que le simple « par coeur ».

Quand on pense aux milliers de mots à apprendre pour maîtriser une langue étrangère, contempler ces chiffres peut être extrêmement décourageant.

Et ça l’est !

Sans technique et outil de mémorisation efficace pour ancrer durablement vos connaissances dans la durée, remplir votre cerveau d’information peut sembler aussi illusoire que de vouloir remplir une passoire avec de l’eau…

Le risque ?

C’est que vous vous épuisiez et vous découragiez rapidement, peut-être même définitivement, avant d’atteindre votre objectif : la maîtrise de la langue !

Ce qui nous pend au nez sans stratégie de mémorisation? Le découragement et l'abandon
Sans stratégie de mémorisation intelligente pour intégrer le vocabulaire et la grammaire d’une nouvelle langue, ce qui nous pend au nez est très clair : un découragement profond qui mène à l’abandon!

Mais alors, comment s’en est-on sorti dans notre enfance pour apprendre notre langue maternelle ?

Nous l’avons vu dans la série d’articles sur la mémoire :

Grâce à la richesse des expériences que nous avons vécues, qui ont créé des mémoires fortes et des réseaux neuronaux forts dans notre cerveau autour des mots que nous avons appris…

Et grâce au pouvoir de la répétition !

Dans l’absolu, si nous pouvions consacrer plusieurs années de notre vie en immersion dans un autre pays, dans une autre langue, et que nous ayions un besoin vital de cette langue pour nous exprimer et survivre au quotidien, nous n’aurions aucun souci à reproduire l’expérience.

Sauf que pour la plupart d’entre nous, la solution de l’immersion dans un autre pays n’est pas envisageable.

Nous avons une famille, un métier, des obligations, un chien, un chat ou un poisson rouge… 😉

Tout quitter pour aller vivre en immersion à 100 % dans un autre pays n’est juste pas possible.

Alors que faire ? Faut-il définitivement renoncer ?

Renoncer à s’améliorer enfin en anglais?

Renoncer à apprendre ces langues que l’on a toujours rêvé d’apprendre ?

Non, bien sûr que non !

Nous vivons aujourd’hui dans un monde fantastique où il est possible de s’immerger au quotidien dans la langue que l’on souhaite apprendre, sans avoir besoin de quitter mari, femme, enfants et poisson rouge pour partir à l’autre bout du monde.

La révolution numérique nous a mis à disposition à portée de clic des milliers de contenus natifs passionnants qui nous permettent de nous entraîner de façon fun et agréable et nous font découvrir des mots, des expressions ou des constructions grammaticales particulières qui viennent enrichir notre maîtrise de la langue.

Ces mots, ces expressions, ces constructions grammaticales, il suffit de les capitaliser dans une base de données personnelle…

Et s’assurer qu’ils ne passent plus jamais à travers les trous de la passoire !

Pour s’assurer que plus aucun mot ne vous échappe, il y a un outil exceptionnel : Anki !

Anki, c’est un logiciel gratuit et open source qui permet de se créer des cartes mémoire personnalisées grâce auxquelles vous allez mémoriser plus facilement, efficacement et durablement tout le vocabulaire de la langue que vous souhaitez apprendre.

Chaque jour, quand vous vous immergerez dans la langue que vous souhaitez apprendre…

Vous ramasserez des mots, des expressions ou des constructions grammaticales nouvelles comme autant de pépites…

Vous les capitaliserez dans Anki qui vous interrogera dessus juste ce qu’il faut grâce au mécanisme de répétition espacée.

Et vous ne les oublierez plus jamais !

Anki est le seul outil existant à ce jour qui permette d'agir simultanément sur les deux leviers d'une mémorisation efficace : un encodage profond et personnalisé de l'information et la puissance de la répétition espacée
Anki est le seul outil existant à ce jour qui permette d’agir simultanément sur les deux leviers d’une mémorisation efficace : un encodage profond et personnalisé de l’information et la puissance de la répétition espacée

Cela fait maintenant des années que j’utilise Anki pour mémoriser le vocabulaire, et ma vie a littéralement changé depuis, au point qu’il est devenu un des piliers de mon système d’apprentissage des langues.

Grâce à un design optimisé des cartes mémoire, basé sur des principes neuroscientifiques solides, il peut permettre de créer des mémoires fortes, des réseaux forts dans votre cerveau autour des mots que vous apprenez…

Et grâce au principe extrêmement puissant de la répétition espacée, il ancre vos nouvelles connaissances dans la durée…

En d’autres termes, il permet d’agir simultanément sur les deux leviers les plus importants d’une mémorisation efficace.

Et il permet d’ancrer des quantités importantes de nouveau vocabulaire en accéléré, plus rapidement que ce qui s’est passé quand vous avez appris votre langue maternelle, il y a longtemps.

Anki, c’est un outil que je conseille régulièrement, en formation et en coaching.

Et après des mois de travail, je suis ravie de vous annoncer la sortie de la formation Master Anki !

A ma connaissance, c’est la seule formation existante à ce jour qui adresse ces deux aspects fondamentaux de l’utilisation d’Anki:

  • La prise en main pratique de l’outil
  • Et l’ensemble des principes neuroscientifiques à respecter pour un design optimal des cartes mémoire.

Sur la partie fonctionnement de l’outil, on trouve un certain nombre de tutoriels sur YouTube, le plus souvent en anglais, mais il n’y en a pas non plus des milliers et ils ne sont pas toujours en lien avec l’utilisation qu’on souhaite faire d’Anki. La plupart du temps, ce sont des tutos très techniques, sans apport particulier sur le design des cartes et l’apprentissage…

Pour la partie neurosciences et apprentissage, l’information intéressante se trouve dans des articles ou des livres de recherche, des articles ou des livres qui parlent de neurosciences, et des articles ou des livres de polyglottes. Quand Anki est mentionné, et il l’est très régulièrement, il n’y aucune information ou aucun guide particulier sur la façon de l’utiliser…

Je n’ai jamais trouvé la combinaison magique de ces deux dimensions et c’est ce que je vous propose avec la formation Master Anki.

A la date de création de cette formation, je n’ai trouvé aucune formation équivalente sur le sujet, ni en français ni en anglais, ce qui est extrêmement rare !

Master Anki : une formation unique qui adresse les deux aspects fondamentaux de l'utilisation d'Anki : l'utilisation pratique de l'outil et les principes neuroscientifiques à respecter pour un design optimal des cartes mémoire
Master Anki : une formation unique qui adresse les deux aspects fondamentaux de l’utilisation d’Anki : l’utilisation pratique de l’outil et les principes neuroscientifiques à respecter pour un design optimal des cartes mémoire

Le paquet de cartes Master Anki inclus dans la formation contient les modèles de cartes mémoire nécessaires pour couvrir 99 % de vos besoins de mémorisation. Ce paquet, vous pouvez l’importer dans Anki, le renommer et le personnaliser pour vos propres besoins d’apprentissage.

Ca veut dire que vous êtes immédiatement opérationnel.le et pouvez commencer à créer vos premières cartes mémoire immédiatement.

La formation se découpe en 3 niveaux :

  • Au niveau 1, je vous transmets l’ensemble des principes fondamentaux d’Anki afin que vous en compreniez le fonctionnement et que vous soyiez sûr.e de l’utiliser de la bonne façon ;
  • Au niveau 2, l’objectif est de vous rendre maître dans l’Art des Flashcards, les fameuses cartes mémoire ! Nous allons couvrir l’ensemble des principes à respecter pour un design optimal des cartes mémoire. Dans ces principes, il y a beaucoup de bon sens, mais aussi de vrais principes neuroscientifiques pour rendre l’information que vous souhaitez retenir extrêmement mémorable !
  • Au niveau 3, nous allons couvrir un certain nombre d’utilisation plus avancées d’Anki afin de faire de vous de véritables ninjas ! Vous deviendrez ainsi parfaitement autonome dans votre utilisation de l’outil et pourrez à votre tour créer vos propres types de cartes personnalisées.

L’efficacité d’Anki est addictive. Je vous aurais prévenu.e ! 😉

Une formation découpée en 3 niveaux progressifs avec apports théoriques, cas d'utilisation concrets et bonnes pratiques
Une formation complète découpée en 3 niveaux progressifs avec apports théoriques, cas d’utilisation concrets et bonnes pratiques!

Malgré tout, cette formation n’est pas pour tout le monde, et je préfère aussi vous le dire tout de suite !

Si vous n’aimez pas les outils numériques, que vous utilisez globalement peu internet et que travailler sur votre PC pour créer des cartes mémoire au format numérique vous rebute, alors ANKI n’est pas pour vous.

De même, si vous attendez des solutions et des contenus tous cuits, tous faits, alors Anki n’est pas pour vous. L’extrême puissance d’Anki réside dans cette possibilité qu’il vous offre de créer des cartes mémoire personnalisées et adaptées à 100 % pour vous et votre cerveau. Mais ces cartes mémoire personnalisées, il va bien falloir les créer sur la base de votre expérience avec la langue et des contenus que vous étudiez! 😉

Par contre, si vous utilisez avec plaisir les outils numériques

Que vous apprenez une ou plusieurs langues étrangères et que vous avez besoin de mémoriser une grande quantité de vocabulaire…

Que vous êtes prêts à prendre votre apprentissage en main et à développer du contenu sur mesure pour démultiplier vos résultats…

Alors je vous donne rendez-vous dans la formation !

Pour fêter le lancement de la formation, et vous permettre de réaliser vos objectifs d’apprentissage des langues en 2020, la formation est proposée à un tarif préférentiel jusqu’au 31/12/2019 minuit.

Vous pouvez accéder au tarif préférentiel directement en cliquant sur ce lien

Ce tarif vous donne accès à plus de 5 heures de formation au prix d’une heure d’accompagnement avec un coach.

Après cette date, elle repassera à son tarif plein.

Profitez en !

Si vous avez besoin de vous faire une idée plus précise de l’outil et du contenu de la formation, quelques vidéos sont disponibles en preview gratuite sur la page de la formation.

A tout de suite dans la formation !

Julie.

Recevez les Emails Privés

Recevez chaque semaine les meilleures stratégies d'apprentissage des langues mais aussi des conseils, des astuces et des outils que je ne partage nulle part ailleurs!

Bravo ! Vérifiez votre boite mail pour confirmer votre mail !

Pin It on Pinterest