Combien de mots faut-il apprendre pour maîtriser une langue étrangère ?

C’est une des questions qu’on me pose le plus souvent…

Et aussi une des questions qui revient le plus souvent sur internet…

Et c’est parfaitement légitime

Car apprendre une langue étrangère implique fondamentalement de mémoriser et intégrer une grande quantité de vocabulaire.

La question étant : combien exactement ?

Combien de mots vais-je devoir apprendre avant d’atteindre mon objectif ?

Comment puis-je juger du chemin déjà parcourru et du chemin qu’il me reste à parcourrir avant de franchir la ligne d’arrivée ?

Comment puis-je me positionner aujourd’hui dans la pyramide de maîtrise?

Les 4 niveaux de maîtrise d'une langue

Donner une mesure absolue et exacte du nombre de mots à apprendre pour maîtriser une langue étrangère est bien évidemment extrêmement difficile pour tout un tas de raisons que nous allons voir ensemble.

Cette difficulté d’estimation bien réelle est la raison pour laquelle certains « spécialistes » et blogueurs ont choisi de balayer la question d’un air dédaigneux…

Dans mes recherches, je suis tombée sur un certain nombre d’articles qui expliquent en long en large et en travers à quel point les personnes qui cherchent à répondre à ce genre de questions n’ont absolument rien compris à rien…

A quel point elles sont ignorantes de la nature complexe et vivante du langage…

Et à quel point leur question est intrinsèquement stupide… (Sympa! 😉)

Si je suis parfaitement en phase avec ces personnes concernant la difficulté à estimer le nombre de mots exact à apprendre pour maîtriser une langue étrangère, je suis en désaccord complet avec les conclusions qu’elles en tirent.

Bien sûr, il n’existe pas un nombre magique de mots à connaître pour débloquer soudainement tous les mystères d’une langue…

Mais il y a quelques estimations utiles de l’étendue de vocabulaire à connaître pour atteindre différents niveaux de maîtrise…

Il y a aussi quelques informations et réflexions utiles à avoir sur la nature de ces mots qui s’ajoutent petit à petit à notre vocabulaire pour construire notre fluidité…

Toutes ces informations permettent de tirer des conclusions fondamentales pour notre apprentissage des langues! ✨

Dans cet esprit, je vous propose une série de 3 articles pour couvrir ensemble les points suivants:

  1. Comment estimer le nombre de mots à apprendre pour maîtriser une langue étrangère et comment choisir ce qui compte, ou pas, dans l’estimation du nombre de mots à connaître à chaque niveau de maîtrise ;
  2. Quelques estimations et ordre de grandeur utiles du nombre de mots à apprendre en fonction du niveau de maîtrise cherché ;
  3. Les conclusions à tirer de ces informations pour notre apprentissage.

A tout de suite dans le premier volet de la série ! ✨

 

A la recherche du nombre magique de mots pour maîtriser une langue
A la recherche du nombre magique de mots pour maîtriser une langue

Pin It on Pinterest