Anki est un outil exceptionnel pour la mémorisation ! ⚡

Il permet de se constituer des cartes mémoire sur mesure, entièrement personnalisables, et d’ancrer en mémoire long terme toutes les informations qu’elles contiennent grâce à la puissance de la répétition espacée.

Les possibilités d’élargir vos connaissances avec des cartes mémoire sont quasiment illimitées et les gens utilisent Anki pour apprendre tous types d’informations dans de nombreux domaines : langues, art, histoire, géographie, droit, médecine, programmation, yoga… 😊

Certains utilisateurs d’Anki choisissent de mettre gratuitement à disposition de la communauté leurs propres paquets de cartes mémoire (ou decks), les paquets de cartes qui les ont aidé à étudier tel ou tel sujet. Vous pouvez aller jeter un oeil à ma sélection (toute personnelle) des meilleurs paquets de cartes Anki partagés en 2019.

Multi-plateforme, puissant, entièrement personnalisable et supportant quasiment tous les formats de médias, la liste des atouts d’Anki est assez exceptionnelle !

Mais il y en a un tout particulièrement qui fait une différence énorme dans la nébuleuse des solutions propriétaires qui nous sont proposées aujourd’hui : il est open source et ouvert !

Cela signifie que vous n’avez pas de restrictions d’usage. Vous en faites ce que vous voulez.

Cela signifie que vos données vous appartiennent. Vous n’avez pas besoin de les partager.

Et cela signifie que son code est ouvert, disponible sur Github. Il est donc possible pour les membres de la communauté de développer des extensions pour lui ajouter des fonctionnalités ! ⚡

Chaque extension que vous ajoutez va vous permettre de personnaliser votre expérience avec Anki et de lui rajouter des “pouvoirs”. 💎

Et des extensions pour Anki, il y en a littéralement des dizaines !!

Où trouver les extensions pour Anki?

Vous trouverez l’ensemble des extensions pour Anki 2.1 (“add-ons” en anglais) sur la page 👉 https://ankiweb.net/shared/addons/2.1

La version 2.0 d’Anki n’est plus supportée aujourd’hui et le support pour les extensions à Anki 2.0 s’est définitivement arrêté en Février 2020.

Si vous avez encore une vieille version d’Anki, il est donc plus que temps de passer à Anki 2.1 ! 😉

Où trouver les extensions pour Anki

Pour chacune des extensions, vous trouverez 3 informations intéressantes :

  • Une note, donnée par les utilisateurs de la communauté Anki ;
  • La date de dernière modification de l’extension ;
  • Et la version d’Anki jusqu’à laquelle cette extension a été testée.

Cette dernière information est importante, et si vous ne la trouvez pas dans le tableau, vous la trouverez en général sur la page de description de l’extension.

Quand on clique sur la première extension de la liste, Anki Connect, qui permet à des applications externes de se connecter à Anki à travers une interface web, on voit ainsi que la dernière version supportée par l’extension est Anki 2.1.0.

Informations importantes à regarder sur la page d'une extension pour Anki

A quoi faut-il faire particulièrement attention avant d’ajouter une extension à Anki?

#1. La dernière version d’Anki pour laquelle l’extension a été validée

Les extensions Anki 2.0 les plus utiles et les plus populaires ont pour la plupart été portées sur la version 2.1 ou le seront bientôt, mais elles n’ont pas forcément toutes été testées jusqu’à la toute dernière version d’Anki.

A la date de rédaction de cet article, la dernière version stable et officielle d’Anki est la 2.1.33. Si l’extension que vous souhaitez utiliser n’a pas été testée sur cette version, alors vous n’avez aucune garantie que tout va bien se passer. Il est possible que l’extension fonctionne mal et / ou fasse bugger votre système. Il vaut mieux éviter! 🔴

Dans la mesure du possible, vous ne devriez installer que des extensions qui ont été validées pour la version d’Anki que vous utilisez.

N’hésitez pas à faire la liste des extensions qui vous intéressent et à installer la version d’Anki qui permet de toutes les supporter! 👍

#2. La fiabilité de l’extension

Les extensions d’Anki sont créées par la communauté, et pas par l’équipe de développement officielle.

On trouve donc tous les niveaux de qualité et de fiabilité…

A l’extrême, il serait même possible de tomber sur du code malicieux! 😨

D’ailleurs toutes les fiches des extensions Anki contiennent un warning très explicite :

“As add-ons are programs downloaded from the internet, they are potentially malicious. You should only download add-ons you trust.”

“Comme les extensions sont des programmes téléchargés d’internet, ils sont potentiellement malicieux. Vous ne devriez télécharger que des extensions auxquelles vous faites confiance.”

Quels sont les éléments qui peuvent donner confiance, ou inciter à ne pas utiliser l’application?

Il y en a essentiellement deux :

  • Les retours des utilisateurs, que vous retrouvez sur la fiche de l’extension;
  • La réputation du créateur de l’extension.

En effet, si vous vous plongez un peu en profondeur dans le monde des extensions d’Anki vous vous apercevrez que certains développeurs se sont taillés une réputation solide, et qu’ils ont d’ailleurs développé plusieurs extensions.

C’est le cas par exemple de Glutanimate, très connu des étudiants en médecine (à l’international en tout cas, en France, je ne sais pas 😉) qui a développé tout un ensemble de superbes extensions très utiles pour Anki.

En gros, le message de fond, c’est : n’installez pas n’importe quoi, renseignez-vous un peu avant ! 😊

3. Extension gratuite vs. Payante

La plupart des extensions sont gratuites, mais il existe de-ci de-là des extensions premium payantes.

Ce n’est pas un problème, il faut juste être à l’affut de l’information. Certains créateurs sont en effet très clairs et explicites sur le sujet, et d’autres non…

Je n’ai aucun problème à payer pour des choses de qualité et qui me sont utiles, le prix n’est donc pas le problème ici, mais je trouve toujours ça agaçant quand on découvre les choses au dernier moment. Il vaut mieux annoncer la couleur tout de suite.

Une exploration en détail de la fiche de l’extension et des commentaires des utilisateurs vous apprendra rapidement si l’extension est gratuite ou non. 🧐

4. D’éventuelles incompatibilités entre les extensions

C’est un problème commun à tous les systèmes informatiques, et absolument pas spécifique à Anki! 😄

Si vous installez plusieurs extensions, il est possible qu’apparaissent des conflits ou des incompatibilités entre elles, d’autant plus si elles touchent à des fonctionnalités proches, par exemple la mise en beauté de l’interface.

Les incompatibilités sont en général signalées, et il est de toute façon une bonne pratique de ne pas démultiplier les extensions à l’infini.

Mon conseil ultime ?

Sauvegardez votre collection de cartes mémoire avant de vous amuser avec les extensions. Comme ça, dans le pire des cas, si vous devez réinstaller l’application, vous avez toujours vos précieuses cartes !

Comment installer une extension pour Anki?

Sélectionner les bonnes extensions est la partie la plus compliquée de l’affaire, les installer la partie la plus simple ! 😊

Pour cela, il suffit de copier le code présent sur la fiche descriptive de l’extension et de le coller dans :

[Tools] → [Addons] → [Get Addons…] → Paste Code → [Install]

Puis de redémarrer Anki !

Comment ajouter une extension à Anki

Si vous voulez vous donner des idées, je vous prépare un article avec quelques extensions pour embellir l’interface d’Anki sur PC, qui est souvent jugée un peu austère. 😊

Vous trouverez également une liste beaucoup plus complète d’extensions, ainsi que tous mes meilleurs conseils pour utiliser Anki de la bonne façon, dans la formation Master Anki.

A tout de suite ! ✨

Mémorisation optimisée du vocabulaire avec Anki
Formation Master Anki : la mémorisation optimisée avec Anki. Mémorisez facilement et efficacement toutes les informations que avez besoin d’apprendre et… ne les oubliez plus jamais!

Pin It on Pinterest