Je n’ai JAMAIS trouvé mieux qu’Anki pour mémoriser la quantité IMMENSE d’informations qu’il faut intégrer pour maîtriser une langue étrangère…

Les milliers de mots de vocabulaire

Les centaines de règles de grammaire…

Les dizaines de milliers de formes conjuguées

Pourtant, un des premiers retours que j’ai souvent quand je fais connaître l’outil, c’est : « Ca a l’air vraiment génial comme système, mais bon, l’interface n’est pas vraiment jolie jolie. »

Et ce n’est pas faux, car l’interface PAR DEFAUT de l’application sur PC est plutôt sobre, il faut bien le dire ! 😅

 

L'interface par défaut d'Anki sur PC
L’interface par défaut d’Anki sur PC

Mais il y a une chose à absolument avoir en tête, et c’est la raison d’être de cet article :

Anki est comme une page blanche, dont vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez, et que vous pouvez personnaliser et étendre autant que vous le voulez ! ✨

En ajoutant de simples extensions à Anki, l’interface de travail sur PC peut en quelques clics ressembler à ça :

L'interface d'Anki après installation des extensions présentées dans cet article

C’est plutôt beau non? 😊

Sans compter que la plupart du temps, vous réviserez en fait sur votre tablette ou votre smartphone, dans les transports ou ailleurs, dans tous ces petits moments de la journée où vous avez du temps.

Le design de vos cartes mémoire est donc plus important que l’interface sur PC, et vous pouvez créer des cartes vraiment belles, personnalisées et engageantes qui sont un vrai plaisir à réviser!

Quelques exemples de captures d’écran effectuées sur mon Samsung, où je révise avec l’application gratuite AnkiDroid (ici en mode nuit 🌙) :

 

Ce type de cartes, vraiment personnelles, issues de votre étude et des contenus que vous consommez est extrêmement puissant ! ⚡⚡⚡

Si vous souhaitez devenir un ninja et apprendre à créer des cartes mémoire optimisées pour votre apprentissage, je vous donne rendez-vous dans la formation Master Anki ! 😊

Malgré tout, il est vrai que vous allez passer au final pas mal de temps sur votre PC, ne serait-ce que parce qu’il est un peu plus facile d’y créer ses cartes mémoire, surtout quand on cherche à créer des cartes mémoire efficaces, multi-sensorielles, avec image et son, ou encore que l’on cherche à créer une grande quantité de cartes, en important d’un seul coup tout le vocabulaire stocké dans un fichier excel. 😎

Dans cet article, je vais donc partager avec vous le nom des 3 extensions indispensables pour embellir l’interface d’Anki sur PC.

Je vous renvoie à l’article précédent si vous ne l’avez pas lu pour apprendre 👉 comment ajouter une extension à Anki.

Vous trouverez une liste beaucoup plus complète d’extensions, ainsi que tous mes meilleurs conseils pour utiliser Anki de la bonne façon, dans la formation Master Anki.

 

Mémorisation optimisée du vocabulaire avec Anki
Apprenez à maîtriser Anki, l’outil de répétition espacée le plus puissant au monde et… boostez votre pouvoir de mémorisation! 🚀

Extension n°1 – Set Font Size

Cette petite extension qui ne paye pas de mine est indispensable pour ajuster la taille de la police de l’interface d’Anki sur PC et ainsi économiser vos yeux!

La taille de la police par défaut choisie par les concepteurs de l’application est en effet assez petite et si comme moi vous passez de nombreuses heures sur PC, vous apprécierez une police plus grande ! 🤓

Lien vers la page de l’extension : https://ankiweb.net/shared/info/651521808

C’est la première extension que j’ai installé sur Anki et la seule que j’ai utilisé pendant très longtemps. J’ai travaillé depuis le début avec l’interface standard et par défaut d’Anki, car je soigne avant toute chose le design de mes cartes mémoire, pour qu’elles soient belles, personnalisées et agréables à travailler. Mais récemment, j’ai eu envie de changement, et de rendre l’interface d’Anki plus agréable et sexy, ce qui m’amène à la deuxième extension.

Extension n°2 – Beautify Anki

Cette extension relativement récente est une véritable réussite et permet de donner un look résolument moderne à Anki. C’est l’extension que j’ai utilisée en début d’article pour transformer complètement l’interface graphique d’Anki. Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre la capture d’écran ! 😁

L'interface d'Anki après installation des extensions présentées dans cet article
L’écran d’accueil après installation de l’extension Beautify Anki ! Il s’agit ici du thème du thème par défaut parmi les 4 thèmes pré-configurés disponibles.

Une fois l’extension installée, vous pouvez aller dans les paramètres de configuration de l’extension pour personnaliser encore davantage votre expérience en vous référant à la documentation. L’extension Beautify Anki vient avec 4 thèmes pré-configurés différents, utilisables en l’état, mais pour les bidouilleurs, sachez que vous pouvez en fait créer avec cette extension vos propres thèmes 100 % personnalisés !

Ce que j’adore dans cette extension, c’est le look moderne et clair qu’elle donne à l’interface d’Anki sur PC et son petit côté tableau de bord avec les indicateurs de revue. 😊

Ecran d’accueil avec le thème pré-configuré n°2 : Flamingo 🦩 Vous pouvez remarquer une « carte thermique » en dessous de la liste des paquets de cartes, une carte qui n’est pas présente dans la capture d’écran précédente. C’est tout à fait normal ! Cet indicateur visuel est le résultat de l’ajout d’une extension supplémentaire, Review Heatmap, dont je vous parle ci-dessous. 😊
Ecran d’accueil avec le thème pré-configuré n°3 : Sunrise 🌞
Ecran d’accueil avec le thème pré-configuré n°4 : Starry

J’aime également les pages d’accueil des paquets, qui sont personnalisables, mais aussi le fait que toute cette interface s’efface au profit du contenu des cartes dès qu’il s’agit de réviser.

Les boutons de revue ont été revampés et sont beaucoup plus jolis.

Grâce à l’extension, vous avez également la possibilité de modifier vos cartes directement à partir de l’écran de revue, en cliquant sur un nouveau bouton, le bouton EDIT. C’est extrêmement pratique quand on s’aperçoit d’une erreur sur une carte en pleine revue ou que l’on souhaite ajouter une image à une carte. Cela évite de casser complètement le flux de la revue pour aller dans le navigateur de cartes.

On sent que l’auteur de l’extension est un utilisateur chevronné d’Anki et il a vraiment pensé à beaucoup de choses pour rendre l’expérience d’utilisation vraiment agréable. 😊

Lien vers la page de l’extension : https://ankiweb.net/shared/info/1150874988

Beautify Anki fonctionne de façon impeccable avec la version 2.1.24 d’Anki (celle que j’ai actuellement, à la date de rédaction de cet article) et est par ailleurs parfaitement compatible avec une des extensions les plus populaires d’Anki, Review Heatmap, développée et maintenue par Glutanimate, dont je vous ai parlé dans l’article Ajouter une extension à Anki.

Extension n°3 – Review Heatmap

 

Beautify Anki - Thème par défaut

Cette extension est un grand classique et un indispensable développé par Glutanimate.

Elle permet d’afficher une “carte thermique” représentative de l’intensité de vos révisions sur Anki.

Chaque fois que vous faites vos révisions sur Anki, la case du jour se colore. Plus vous êtes constants dans vos révisions et plus la carte devient foncée, intense. Moins vous révisez et plus la carte devient pâle.

Ce résumé visuel, présent dès la page d’accueil, est un rappel exceptionnel qui motive à être constant dans l’effort.

D’un seul coup d’oeil, il est possible de se rendre compte de l’intensité et de la constance de ses révisions et de se resaissir en cas de relâchement trop grand. 🏃‍♂️

Il permet également d’équilibrer les phases de production et de révision des cartes mémoire.

En effet, quand on apprend une nouvelle langue, il est tentant de partir à la chasse de toujours plus de mots, pour créer toujours plus de cartes. Le processus est grisant et donne l’impression d’avancer à la vitesse de la lumière dans son apprentissage.

Le problème, c’est que si vous ne prenez pas le temps d’apprendre les mots en question, alors tous ces cartes que vous créez ne servent pas à grand chose.

Vous accumulez des mots dans votre coffre au trésor 💎 mais vous n’en faites rien, ils n’enrichissent pas votre vocabulaire, et ils ne vous rapportent rien non plus en terme d’expression, car vous n’êtes pas à même de les utiliser dans la vraie vie.

Avoir ce rappel dès la page d’accueil d’Anki est un moyen très efficace de se rappeler que créer des cartes, c’est bien, mais que les réviser, c’est encore mieux ! 😎

Lien vers la page de l’extension : https://ankiweb.net/shared/info/1771074083

Enjoy ! ✨

Pin It on Pinterest