Il n’existe pas UN livre parfait pour l’apprentissage du vocabulaire Coréen. Chaque livre a son approche et son parti pris en terme de sélection du vocabulaire qui s’y trouve et des informations mises à disposition du lecteur pour mieux l’intégrer.

Dans un article précédent, j’ai partagé ma revue complète du livre 2000 Essential Korean Words for Beginners de Darakwon, que je trouve particulièrement bien fait, ainsi que la façon dont je l’utilise pour mon apprentissage.

Après avoir étudié les deux tomes de la série Darakwon, vous aurez à votre actif un vocabulaire de près de 4000 mots. 😊

4000 mots, c’est une base qui commence à devenir sacrément intéressante, mais si vous souhaitez pouvoir consommer avec aisance tous types de contenus, des dramas, des manhwa, mais aussi pourquoi pas quelques romans en Coréen, il va falloir pousser votre apprentissage un peu plus loin! 😉

Je trouve le livre sur Amazon Librairie Le Phénix
2000 Essential Korean Words for Beginners ICI ICI
2000 Essential Korean Words for Intermediate Learners ICI ICI

C’est là qu’intervient le livre que je vais vous présenter aujourd’hui : Essential Korean Vocabulary de Kyubyong Park, aux éditions Tuttle Publishing. 😎

Si vous apprenez le coréen depuis un petit bout de temps maintenant, vous avez sans aucun doute déjà croisé le nom de Kyubyong Park, puisqu’il est l’auteur de deux ouvrages plutôt bien faits sur la conjugaison : 500 Basic Korean Verbs et 500 Basic Korean Adjectives.

 

Je trouve le livre sur Amazon
Essential Korean Vocabulary ICI
500 Basic Korean Verbs ICI

J’adore le livre Essential Korean Vocabulary et je le trouve exceptionnel pour enrichir son vocabulaire, même s’il fournit, sur certains aspects, moins d’informations que les ouvrages de Darakwon.

Le livre couvre plus de 8000 mots, répartis en 36 thèmes, et devrait vous occuper un sacré bout de temps! 😎

Les phrases d’exemple sont exceptionnelles et, sauf exception, je les ai toujours trouvées très intéressantes à travailler et à retenir.

Toutes les phrases fournies sont également traduites en anglais, ce qui n’est pas le cas de la série 2000 Essential Words et c’est un vrai plus quand on n’est pas encore une star en Coréen. 😅

L’ouvrage vous donne également une idée de l’importance de chaque mot à travers un indicateur de fréquence d’utilisation.

Vous pouvez ainsi structurer votre apprentissage du vocabulaire en commençant par les mots les plus fréquents et en progressant vers les mots les moins fréquents. 👍

Il y a également une abondance de notes culturelles, de nombreuses expressions idiomatiques et des informations permettant de saisir les nuances entre deux expressions proches mais non interchangeables.

Une mine d’or ! 💎

Essential Korean Vocabulary : légende utilisée
Dans la légende, vous pouvez voir que le nombre de points présents devant un mot renseigne sur sa fréquence d’utilisation. Vous pouvez ainsi commencer à bâtir votre vocabulaire en partant des mots les plus fréquents (3 points) jusqu’aux mots les moins fréquents (0 point). Vous pouvez voir également tout un ensemble de symboles permettant de signaler si deux expressions sont interchangeables ou si elles sont simplement similaires et qu’il n’est pas toujours possible de substituer l’une par l’autre. Les erreurs d’orthographe courantes sont aussi signalées ! Vous en rencontrerez beaucoup dans le cas des mots d’origine étrangère (외래어), les mots d’emprunt qui font souvent l’objet d’adaptation diverses! 😅
Essential Korean Vocabulary Extrait 1
Je vous mets un exemple, extrait du tout début du livre. Vous pouvez ainsi voir la façon dont le livre s’organise, l’intérêt des phrases d’exemple (je les trouve top!) et la clarté des explications culturelles (encarts gris).
Essential Korean Vocabulary Extrait 2

Les petits bémols de l’ouvrage ?

J’en ai relevé deux qui ne m’empêchent pas d’adorer le livre et de le trouver incroyablement utile. 💖

Le premier, c’est l’utilisation de la romanisation. Les mots et les phrases d’exemple sont tous écrits en hangeul, fort heureusement, mais ils sont systématiquement doublés de leur version romanisée, totalement inutile, et qui fait perdre au final beaucoup de place.

Le deuxième, c’est qu’il n’y a aucune référence aux racines hanja. On ne peut pas vraiment en vouloir à l’auteur. Il n’y a quasiment aucun ouvrage qui ose mentionner les racines hanjas à l’origine des mots coréens. Et pourtant, ces racines constituent un moyen mnémotechnique ultra puissant directement intégré à la trame des mots. Plus vous avancerez dans le vocabulaire intermédiaire et avancé, plus être sensibilisé aux racines hanja vous sera utile. ⚡

Si vous voulez utiliser la puissance des hanjas pour mieux mémoriser, il vous faudra identifier par vous-même l’origine du mot et ses racines hanja afin de compléter vos fiches vocabulaire, vos cartes mémoire Anki et booster votre apprentissage.

Connaître les racines des mots coréens est utile pour les discriminer et les mémoriser
On peut être surpris de trouver plusieurs mots qui veulent dire EXACTEMENT la même chose en Coréen, comme 나이 et 연령, qui tous deux signifient ‘âge’. Mais 나이 est un mot natif coréen, là où 연령 est un mot sino-coréen, c’est-à-dire un mot qui a des racines chinoises. Les mots sino-coréens ont tendance à être utilisé dans des contextes plus formels, comme ici dans l’exemple d’une annonce pour un emploi.
Design de cartes Anki pour deux mots proches
Connaissant ces informations, il est possible de créer des cartes bien distinctes sur Anki pour ces deux mots, qui tous les deux se traduisent par ‘âge’ en français. Quand Anki vous interroge, vous savez ainsi si il fait référence au mot natif coréen ou au mot sino-coréen. Vous pouvez également ajouter des informations complémentaires à vos cartes, comme la prononciation ou les racines chinoises, qui peuvent constituer un moyen mnémotechnique puissant. Si vous voulez devenir un vrai ninja d’Anki et apprendre à créer vos propres cartes mémoire sur mesure, je vous donne RDV dans la formation Master Anki ! 😊

Si l’auteur avait utilisé l’espace pris par la romanisation pour la remplacer par les racines hanja, le livre aurait été juste PAR-FAIT ! 😎

Mais peu importe.

Si apprendre le coréen fait partie de vos objectifs, Essential Korean Vocabulary est un livre à avoir absolument dans votre bibliothèque !

J’adore travailler avec lui pour enrichir mon vocabulaire, et j’espère que vous l’apprécierez aussi ! 😊

Enjoy ! ✨

 

Je trouve le livre sur Amazon
Essential Korean Vocabulary ICI
Essential Korean Vocabulary

Pin It on Pinterest