Dans cet article, je vous propose une sélection des meilleurs paquets de cartes Anki que j’ai trouvés pour apprendre le Coréen. 💎

Ces paquets, je les ai tous téléchargés et utilisés, à un moment ou à un autre, pour mon apprentissage.

Je vous dirai pour chacun d’entre eux pourquoi je l’ai trouvé particulièrement utile et comment je l’ai utilisé. 😊

Des paquets de cartes partagés pour l’apprentissage du Coréen, il y en a des dizaines, accessibles gratuitement sur Ankiweb. Je ne les ai pas tous testés, et peut-être en trouverez vous d’autres qui vous plairont également.

Lien direct vers la page Ankiweb des paquets de cartes partagés pour le Coréen 👉 https://ankiweb.net/shared/decks/korean

Au-delà de ces paquets de cartes partagés créés par la communauté Anki, je mentionne également quelques paquets de cartes Anki premium qui valent vraiment le détour.

Vous êtes prêt?

C’est parti ! 출발 ! 🚀

Paquet de cartes Anki : TTMIK’s First 500 Korean Words by Retro [pictures + audio]

Ce paquet de cartes reprend le vocabulaire du livre de Talk To Me In Korean My first 500 Korean Words.

C’est donc le compagnon idéal du livre qui contient par ailleurs toute une liste de mots liés et des milliers d’expressions courantes utilisées dans des histoires courtes, qui permettent d’apprendre de la meilleure façon possible, en contexte. 👍

Quand j’ai découvert ce paquet de cartes, j’avais déjà largement dépassé les 500 mots et le niveau de ce livre, destiné aux débutants. Après téléchargement, une revue rapide des mots contenus dans le paquet m’a montré que je les connaissais tous et que je n’avais pas besoin des cartes qu’il contient. Je l’ai donc effacé.

Les 500 mots de ce paquet de cartes peuvent néanmoins constituer un très bon point de départ si vous partez de zéro. 🚀

En 25 jours seulement, à raison de 20 nouveaux mots par jour, vous aurez déjà 500 mots de vocabulaire à votre actif, 500 mots qui vous permettront de comprendre vos premiers contenus en Coréen et les phrases d’exemple des livres de grammaire.

Si vous achetez le livre, vous aurez par ailleurs tout un ensemble de micro-histoires à lire et de jeux pour utiliser votre vocabulaire tout neuf.

Lien vers le paquet de cartes Anki 👉 https://ankiweb.net/shared/info/1551455917

Je trouve le livre sur Amazon
My First 500 Korean Words – Talk To Me In Korean ICI

Paquets de cartes Anki : Retro’s Beginner Korean Grammar Sentences & Retro’s Intermediate Korean Grammar Sentences

Ce sont sans aucun doute les deux paquets de cartes les plus utiles que j’ai téléchargés à ce jour !

Il sont basés sur la série de livres Korean Grammar In Use de Darakwon.

Si vous ne la connaissez pas encore, sachez que la série Korean Grammar In Use est une vraie référence internationale pour les apprenants du Coréen.

Chaque livre est merveilleusement illustré, les explications de grammaire sont limpides et les auteurs ont fait un travail magnifique pour expliquer comment distinguer et utiliser correctement des formes grammaticales qu’on pourrait aisément confondre parce que leur sens nous semble extraordinairement proches. 💖

L’auteur de ces deux paquets de cartes partagés, RETRO du blog Retro Learns Korean, a abattu un travail de titan en capturant sous forme de cartes mémoire l’ensemble des phrases d’exemples qui se trouvent au début de chaque chapitre des deux tomes et permettent d’illustrer les différents points de grammaire.

Il a non seulement saisi les phrases d’exemple de tous les chapitres…

Mais il a également « découpé » les images du livre pour les illustrer…

Ainsi que les fichiers sons pour avoir l’audio.

Le résultat ? 699 notes parfaitement illustrées issues de la série de livres que vous étudiez ! ✨

En toute sincérité, je ne pense pas que ces paquets de cartes vous soient terriblement utiles si vous ne possédez pas les 2 tomes de Korean Grammar In Use et si vous ne les avez pas étudiés.

Vous allez avoir une collection de 699 cartes mémoire illustrées, certes, mais vous risquez d’avoir énormément de mal à travailler avec si vous n’avez jamais vu, travaillé et compris la matière qu’elles contiennent.

Si vous étudiez avec les livres par contre, télécharger ces paquets de cartes constitue un gain de temps phénoménal car tout le travail de saisie de l’information a déjà été fait.

Il ne vous reste plus qu’à adapter cette matière à vos besoins et à l’étudier.

Comment j’ai utilisé ces paquets de cartes ?

Après téléchargement, j’ai tout d’abord modifié les paquets de cartes créés par RETRO pour transformer chaque carte en test à trous (carte Anki de type ‘CLOZE’).

Pour me souvenir ce dont il s’agit et ce qui est attendu de moi, j’ai sur la face avant de chaque carte l’image, issue du livre, ainsi que la traduction en français (ou en anglais, ça dépend des cartes et de l’inspiration que j’ai eu sur le moment 😉).

Sur la face arrière de chaque carte, j’ai la réponse attendue ainsi que le fichier son qui se joue.

Je suis littéralement folle de ces cartes, adaptées du paquet original, car elles m’ont permis de faire passer en mémoire long terme, progressivement et sans effort, quasiment toute la matière du premier tome en à peine quelques mois ! 🧠

Après téléchargement du paquet créé par RETRO, j’ai modifié le design des cartes pour les transformer en tests à trous sur les différents points de grammaire du livre.

Une autre chose, super importante, que je veux partager avec vous !

Je ne déverse jamais directement un paquet de cartes complet que j’ai récupéré dans mon paquet principal d’étude (que j’ai pris l’habitude de nommer « The Road to Mastery » 😎).

Je commence par l’importer à part, puis j’ajoute les cartes dans mon paquet de cartes principal au fur et à mesure que je couvre la matière qu’il contient (ici les points de grammaire de Korean Grammar In Use).

De cette façon, je suis sûre de toujours avoir de la matière que j’ai effectivement étudiée et comprise dans mon paquet de cartes « The Road To Mastery ».

Quand j’aurais fini d’étudier le volume 1 de Korean Grammar In Use (ce qui arrivera très bientôt!), je pourrai passer à l’étude du tome 2, tout est déjà prêt ! 👍

Un aperçu de la façon dont je m’organise dans Anki : je commence par importer les paquets de cartes que j’ai téléchargés et adaptés (ici KGIU1 et KGIU2) à côté de mon paquet d’étude principal (The Road To Mastery 😎) et je transfère les cartes dans mon paquet de cartes principal au fur et à mesure de mon étude. Ainsi, je suis sûre de n’avoir QUE des cartes que je comprends parfaitement.

Vous pouvez trouver le paquet de cartes Anki associé au volume 1 de Korean Grammar in Use ICI 👉 https://ankiweb.net/shared/info/1842919283

Pour trouver le paquet de cartes associé au volume 2, il faudra par contre aller télécharger ce paquet de cartes directement dans le Google Drive de l’auteur.

Vous trouverez le lien vers le paquet de cartes associé au volume 2 dans l’article suivant 👉 https://retrolearnskorean.blogspot.com/2020/08/anki-decks-for-korean-learners.html

Dans cet article, l’auteur partage d’autres paquets de cartes qu’il a créés, et notamment un paquet de cartes basé sur l’excellent livre de vocabulaire 2000 Essential Korean Words for Beginners dont j’ai fait la revue complète 👉 ICI.

Comme je ne les ai pas testés, je n’en parle pas particulièrement, car j’ai à coeur de ne partager que ce que j’ai vraiment testé et utilisé, mais je suis sûre qu’ils sont également super intéressants.

N’hésitez surtout pas à télécharger et à tester ces paquets si ils vous intéressent, exactement comme je l’ai fait. 👍

RETRO est un apprenant du Coréen extrêmement motivé et ses paquets de cartes, même si je les reprends toujours un peu pour les adapter à mes besoins et surtout les rendre plus efficaces du point de vue mémorisation, sont de grande qualité. Je n’ai trouvé que peu d’erreurs à corriger.

Je trouve ces différents livres sur Amazon
Korean Grammar In Use – Beginner ICI
Korean Grammar In Use – Intermediate ICI
2000 Essential Words for Beginners ICI
2000 Essential Words for Intermediate ICI

Les paquets de cartes Anki Premium de Speechling

Speechling est un outil exceptionnel pour travailler sa prononciation et gagner en confiance à l’oral avant d’échanger avec des natifs.

Vous pouvez lire ma revue complète de Speechling 👉 ICI.

La version gratuite est bien meilleure que la plupart des ressources payantes que l’on peut trouver dans le monde de l’apprentissage des langues et la version payante offre une valeur exceptionnelle avec, notamment, des corrections illimitées de votre prononciation par de vrais coachs et la possibilité de télécharger les paquets de cartes Anki associés aux différents niveaux de l’application, de débutant à expert.

Au total, ce ne sont pas moins de 34 paquets de cartes premium que vous pouvez télécharger, comprenant au total plus de 10 000 cartes avec des enregistrements de qualité réalisés par des professionnels. 💎

Vous pouvez aller jusqu’à choisir la voix que vous préférez pour votre paquet de cartes Anki (homme ou femme) et la langue dans laquelle vous souhaitez les traductions. Vous pouvez ainsi choisir de télécharger les cartes dans la paire de langues que vous souhaitez : Coréen – Français, Coréen – Anglais, Coréen – Espagnol, etc. De toute la liste de paquets de cartes de cet article, ce sont les seuls paquets de cartes que je peux vous proposer qui disposent de traductions en français.

Comment j’utilise ces paquets de cartes ?

Je commence par étudier le niveau que je souhaite travailler dans Speechling, en faisant corriger ma prononciation. 🎵

Puis je récupère le paquet de cartes Anki du niveau que je viens de travailler et je l’exporte au format texte (*.csv).

Je sélectionne dans ce fichier *.csv uniquement les cartes qui m’intéressent et que je souhaite intégrer et mémoriser.

Une fois ces cartes sélectionnées, je les importe dans mon paquet de cartes principal d’étude du Coréen. Cette fois-ci, je ne les mets pas à part dans un paquet intermédiaire car c’est de la matière que j’ai déjà intégralement travaillée et que je connais.

Je sélectionne les cartes Anki Speechling que je veux garder et apprendre

Encore une fois, il est important de ne sélectionner QUE la matière qui vous intéresse vraiment et que vous voulez retenir durablement.

Si vous noyez vos paquets sous des tonnes de cartes qui ne vous intéressent pas du tout, vous allez rapidement perdre tout intérêt pour vos revues sur Anki, et ce n’est vraiment pas le but ! 💥

Au final, je finis toujours par importer un pourcentage important des cartes de chaque niveau, car je trouve les phrases de Speechling vraiment bien choisies !

Elles ne sont pas ennuyeuses, elles sont naturelles, et elles sont vraiment intéressantes à retenir pour communiquer ses idées dans la vraie vie! 😊

Voilà pour le moment !

J’enrichirai sans aucun doute cette liste au fur et à mesure de mon étude et de mes découvertes, mais avec ces premiers paquets de cartes, plus toutes les cartes que vous allez créer par vous-même tout au long de votre étude, vous avez déjà une matière exceptionnelle à travailler pour construire petit à petit votre maîtrise du Coréen.

Si vous ne savez pas encore très bien utiliser Anki, et notamment si vous ne savez pas encore faire ce que je décris dans cet article, à savoir récupérer un paquet de cartes fait par quelqu’un d’autre et l’adapter en changeant la structure des cartes qu’il contient ou en extrayant la matière qui vous intéresse, je vous donne rendez-vous dans la formation Master Anki.

Au-delà de toutes les informations nécessaires pour maîtriser l’outil et devenir un véritable ninja d’Anki, la formation Master Anki vous permettra de passer maître dans l’art des flashcards. Vous allez apprendre l’ensemble des principes à respecter pour un design optimal de vos cartes mémoire, des principes qui permettent de rendre l’information que vous souhaitez retenir extrêmement mémorable. 🧠

A bientôt dans la formation Master Anki, ou dans un prochain article ! ✨

 

Mémorisation optimisée du vocabulaire avec Anki

Pin It on Pinterest