Have You Seen a Blue Jindo Dog? (혹시 파란색 진돗개 보셨어요?) est un livre destiné aux apprenants du Coréen de niveau débutant à intermédiaire.

Il a été créé par la célèbre équipe de Talk To Me In Korean et reprend les points de grammaire des 5 premiers niveaux du cursus TTMIK que vous pouvez suivre gratuitement sur leur site.

Un bon niveau A2 est donc a priori suffisant pour lire le livre sans souci, d’autant plus qu’il est entièrement traduit en anglais, et qu’en fin d’ouvrage, vous pouvez trouver le vocabulaire et les points de grammaire recontrés tout au long de l’histoire.

Le livre fait partie de ces premières lectures en Coréen que je vous recommande vivement! 👍

Have You Seen a Blue Jindo Dog – Synopsis

Des colis sont mystérieusement livrés devant chacune des maisons du village de Sapsal, une petite chienne pleine de ressources…

Dans ces colis, d’étranges perroquets robots qui, petit à petit et insidieusement, influencent et se mettent à dicter leur conduite aux habitants…

Au même moment, Jin, le meilleur ami de Sapsal, disparaît !

Mais où donc est passé Jin ?

Sapsal, accompagnée de ses amis Dambi et Ping, va se lancer dans une mission de sauvetage à la recherche de son ami disparu.

 

Have You Seen a Blue Jindo Dog – Mon avis

En toute honnêteté, j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer et d’acheter ce livre, car je n’étais pas du tout attirée par le synopsis. A lire les quelques lignes du résumé, l’histoire me paraissait enfantine, et j’avais le plus grand mal à m’imaginer prendre du plaisir à sa lecture.

Mais à la même époque, j’avais également le plus grand mal à trouver un livre à lire en Coréen après l’excellent Short Stories In Korean de Olly Richards.

Après des semaines de recherche, je me suis finalement résolue à donner une chance à l’ouvrage et j’ai été très agréablement surprise!

L’histoire est simple, certes, mais elle n’est pas simpliste, et il y a quelques métaphores et parallèles intéressants à tirer avec le monde qui nous entoure. 😉

Par ailleurs, bien que le livre soit à destination des apprenants du Coréen, il évite soigneusement l’univers habituel des petits scénettes de la vie quotidienne ou encore des contes pour se rapprocher d’une véritable œuvre de fiction.

Enfin, l’ouvrage est beaucoup plus simple à comprendre que Short Stories In Korean.

Mon expérience d’écoute et de lecture a donc été extrêmement plaisante et fluide.

Là où je progressais lentement et pas à pas dans Short Stories In Korean, je me suis retrouvée à tourner les pages du livre sans y penser, facilement, avec un sentiment d’émerveillement sans cesse renouvelé.

J’avais plus progressé que ce que j’imaginais, et ce sentiment était tout simplement grisant. Un vrai boost de confiance! 🚀

Ceux qui connaissent un peu Talk To Me In Korean savent à quel point l’équipe apporte du soin à la création de ses livres. Have You Seen a Blue Jindo Dog? est un très bel ouvrage relié, agréable à lire, à prendre en main, et superbement illustré.

Il est par ailleurs possible de télécharger les fichiers audio associés sur le site de TTMIK, où encore de les retrouver sur l’application dédiée à l’enregistrement de leurs différents ouvrages. 🎵

La qualité de ces fichiers audio est exemplaire, et l’histoire est racontée par l’équipe avec beaucoup de vie. Un vrai plaisir! ✨

 

  • ttmik have you seen a blue jindo dog 1
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 2
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 3
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 4
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 5
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 6
  • ttmik have you seen a blue jindo dog 7

Have You Seen a Blue Jindo Dog – Comment je l’ai utilisé

Je suis restée fidèle au process que j’utilise pour tirer le meilleur parti d’un contenu en langue étrangère :

  1. J’ai commencé par l’audio : j’ai téléchargé l’application TTMIK et ai profité de ma balade journalière du midi (quand je pouvais la faire 😅) pour écouter les différents chapitres de l’histoire, une ou plusieurs fois en boucle en fonction de leur difficulté pour moi.
  2. De retour à la maison, et le plus souvent le soir après la journée de travail, je lisais le ou les chapitre(s) du jour dans le livre, en soulignant d’un léger coup de crayon les mots ou les expressions que je ne comprenais pas.
  3. Je n’ai jamais eu besoin d’aller chercher la signification des mots, expressions ou formes grammaticales dont j’avais besoin car TOUT est listé à la fin du livre. J’ai donc pu directement créer mes cartes mémoire sur Anki! ✨ Si vous souhaitez apprendre à utiliser Anki pour retenir vocabulaire et grammaire facilement grâce à la puissance de la répétition espacée, je vous invite à rejoindre la formation Master Anki. 🚀
  4. Puis je lisais chaque chapitre une deuxième fois, une fois l’ensemble du vocabulaire et des formes grammaticales bien en tête. Ah, cette satisfaction de tout comprendre! Ô joie! 😊
  5. Le livre étant beaucoup plus simple à comprendre que Short Stories In Korean, je n’ai pas ressenti le besoin de ré-écouter chaque chapitre sur le moment. J’ai attendu la fin du livre, et ai ré-écouté la version audio complète en une seule fois, à la toute fin, lors d’une de mes balades.

Je suis vraiment heureuse d’avoir donné sa chance à ce livre, qui est devenu pour moi un véritable coup de coeur que je vous recommande vivement! 💖

Enjoy! ✨

Je trouve le livre sur :

  • Le site de TTMIK 👉 ICI
  • La Librairie Le Phénix 👉 ICI
  • Aprende Coreano Hoy 👉 ICI
Mémorisation optimisée du vocabulaire avec Anki
Formation Master Anki : Mémorisez facilement et efficacement toutes les informations que avez besoin d’apprendre et… ne les oubliez plus jamais!

Pin It on Pinterest