Vous cherchez une manière fun d’apprendre ou de reprendre l’Allemand?

Plongez-vous pour quelques heures dans les histoires policières courtes créées par André Klein! ✨

Harald Baumgartner est un vieux flic grincheux à l’instinct infaillible.

Katharina Momsen une détective énergique, insolente et une tireuse d’élite hors pair.

Ensemble, ils forment le duo Baumgartner & Momsen, équipe excentrique mais diablement efficace que craignent les escrocs et les criminels du monde entier !

La série Baumgartner & Momsen comprend 5 histoires courtes, disponibles sur Amazon au format Kindle, papier et audio:

Transparence : Certains des liens figurant dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

 

Ne vous laissez pas décourager par la couverture qui indique : “niveau intermédiaire à avancé”. Un niveau intermédiaire en allemand est largement suffisant pour se lancer dans la lecture de ces histoires.

Les phrases sont simples, courtes, percutantes et il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend les aventures de nos deux policiers faciles et agréables à lire.

La seule difficulté de l’ouvrage ? Le vocabulaire ! Mais cela tombe bien car vous êtes là pour ça, vous rafraîchir les neurones et/ou apprendre de nouveaux mots et expressions en allemand!

Comment j’ai utilisé la série policière Baumgartner & Momsen pour rafraîchir mon allemand?

 

Etudier un contenu en langue étrangère : processus complet

 

Je suis restée fidèle à mon process d’étude en 4 (+2) étapes :

  • J’ai commencé par écouter plusieurs fois la version audio de chaque histoire, achetée sur Audible. En temps normal, j’utilise mon crédit audio Audible du mois pour acheter la version audio des livres que je souhaite étudier, mais cette fois-ci, j’ai acheté la version audio en direct, car elle ne coûtait que quelques euros, moins que le montant de l’abonnement ;
  • J’ai ensuite lu l’histoire correspondante dans le livre afin de comprendre ce qui m’avait échappé et noter les mots de vocabulaire que je ne connaissais pas. Personnellement, j’ai acheté la version collector de la série Baumgartner & Momsen, celle qui rassemble les 5 histoires ;
  • J’ai capitalisé les mots de vocabulaire (noms et verbes) dans Anki, avec des phrases d’exemple issues du livre, afin de mieux les mémoriser. Comme je souhaitais pouvoir créer mes cartes mémoire où je le souhaitais, quand je le souhaitais, et pas nécessairement sur mon PC, j’ai créé un type de cartes spécifique qui colore automatiquement certains champs en fonction du genre du nom que je souhaite retenir. Un hack super sympa que j’explique dans ma mini formation Anki Hacks – Design de cartes avancé. [A VENIR ✨]
  • Ma dernière étape a enfin été d’écouter chaque histoire une nouvelle fois, afin d’être sûre que je comprenais bien tout ce qu’il se passait et que je n’avais plus de problème de compréhension.
  • Je n’ai pas fait d’imitation ou de shadowing, car je ne ressens pas particulièrement le besoin de travailler mon accent allemand. J’ai essentiellement besoin de raviver mes souvenirs et développer mon vocabulaire afin de pouvoir aborder tous les contenus que je souhaite pouvoir lire.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la lecture de cette série.

Enjoy !

Je trouve le livre sur Amazon
Mord am Morgen ICI
Die Dritte Hand ICI
Des Spielers Tod ICI
Zum Bärenhaus ICI
Heidis Frühstück ICI
Série Baumgartner & Momsen – Edition Collector ICI

Pin It on Pinterest