Il y a quelques semaines (OK, mois ! 😉), j’ai découvert une ressource idéale pour reprendre l’espagnol : le podcast StoryLearning Spanish!

Le cerveau derrière la création de ce podcast est Olly Richards, formateur, auteur et polyglotte mondialement connu, dont la spécialité est l’apprentissage des langues par… les histoires ! ✨

Il n’est donc pas étonnant que le podcast StoryLearning Spanish coche toutes les cases des ressources les plus utiles pour apprendre une langue:

#1 Intérêt : Chaque épisode du podcast est le chapitre d’une histoire complète qui a été écrite à l’avance. On y suit Alex, Alma, Nora, Sandra, Louis et Bianca tout au long de leurs aventures. Comme dans toute bonne histoire, il y a des mystères, des découvertes et des péripéties calculés pour nous donner envie de revenir écouter la suite. Ce que j’ai trouvé admirable, et ce qui fait que j’ai autant accroché au podcast, c’est que si le niveau de language utilisé est maîtrisé, l’histoire est actuelle et n’a absolument rien d’enfantin. Les personnages ont des âges variés, viennent de différents horizons, sont étudiants ou travaillent dans divers secteurs. Je n’en suis encore qu’au tout début de l’histoire, comme vous le découvrirez ci-dessous, et je n’ai pas encore rencontré tous les personnages, mais j’ai hâte de découvrir la suite!

#2 Contenu audio : Le podcast est disponible sur toutes les grandes plateformes de podcasts (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts,…) et écoutable partout, sur votre téléphone, votre tablette ou même le sound system de votre salon! 😉

#3 Transcript de qualité : Rien qu’avec ce point, StoryLearning Spanish se démarque de quasiment tous les podcasts existants! Le transcript de chaque épisode est disponible gratuitement dans les notes de chaque épisode. C’est littéralement énorme, car cela veut dire que vous avez à la fois le texte et l’audio pour travailler votre espagnol. Et c’est extrêmement rare, car si vous ne le savez pas encore, sachez que la grande majorité des créateurs font payer l’accès aux transcripts de leurs épisodes. C’est un moyen pour eux de rentrer dans les frais du travail IMMENSE que représente la création d’un bon podcast quand ils n’ont pas moyen de monétiser leur contenu par ailleurs. Les créateurs qui offrent un contenu audio intéressant ET un transcript de qualité gratuitement sont extrêmement rares.

Ces 3 points à eux seuls font de StoryLearning Spanish un contenu incontournable à utiliser absolument pour travailler votre espagnol!

 

StoryLearning Spanish : un contenu 5 étoiles pour reprendre en douceur l'espagnol

Mais les points forts du podcast ne s’arrêtent pas là :

#4 Niveau de language maîtrisé : Le public cible du podcast sont les “pré-intermédiaires” et les “intermédiaires” (niveau A2 à B1 du Cadre Européen de Référence pour les langues). Cela signifie que le niveau de vocabulaire est maîtrisé, ni trop évident (le podcast n’est pas pour les pur débutants) ni trop avancé.

#5 Niveau de difficulté progressive : L’objectif du podcast est d’aider les apprenants à dépasser le “plateau intermédiaire”, cet infâme plateau qui ressemble à un marécage dont il semble parfois impossible de se sortir. Pour se faire, tous les moyens sont bons : non seulement le podcast compte sur l’intérêt de l’histoire pour vous permettre de créer une habitude avec la langue, mais il joue également sur la répétition et la progressivité du vocabulaire pour vous aider à avancer. Les mots appris se répètent naturellement au fur et à mesure de l’histoire d’un épisode à l’autre, et les mots de vocabulaire fournis dans les notes sont de plus en plus avancés.

Créer ce genre de ressources pour l’apprentissage des langues est une véritable prouesse pédagogique, et à mes yeux StoryLearning Spanish mérite bien ses 5 étoiles.

Si vous apprenez l’espagnol ou que vous rêvez de reprendre son étude après de nombreuses années, dépêchez-vous de le découvrir ! 😊

La publication du podcast est journalière, ce qui permet de se créer une habitude d’écoute en espagnol, clé incontournable du succès.

A la date de rédaction de cet article, 131 épisodes sont déjà parus !

Chaque épisode fait entre 7 et 9’, générique compris, ce qui est très court et permet de caler l’écoute de l’épisode du jour dans tous ces petits moments où on a du temps.

Même si vous prenez le temps de travailler l’épisode, en capitalisant construction grammaticale et vocabulaire, ce que je fais, votre temps d’étude total dépassera rarement 30 minutes.

L’objectif du podcast est l’immersion, pas l’apprentissage, Olly Richards n’insiste donc pas démesurément sur la partie “étude formelle”.

Il propose néanmoins un processus en 4 étapes pour en tirer le meilleur parti:

 

Processus en 4 étapes proposé par Olly Richards
Processus en 4 étapes proposé par Olly Richards

Mon processus d’étude est un peu plus complet que ça, et je vous en parlerai dans un autre article. 😉

En attendant, le podcast StoryLearning Spanish va me permettre de me remettre tout doucement à l’espagnol avant de sauter dans le grand bain des contenus natifs. 💖

Il va aussi me permettre d’initialiser mon espace de travail sur LingQ en espagnol. Je vous mets ci-dessous quelques captures d’écran pour inspiration! 😊

Enjoy ! ✨

 

J'ai créé un cours pour StoryLearning Spanish dans mon espace de travail sur LingQ
J’ai créé un cours pour StoryLearning Spanish dans mon espace de travail sur LingQ
Chaque épisode du podcast est une leçon séparée dans ce cours
Chaque épisode du podcast est une leçon séparée dans ce cours
La recherche des mots de vocabulaire se fait automatiquement dans les dictonnaires en ligne
Dans l’environnement de travail LingQ, la recherche des mots de vocabulaire se fait automatiquement dans les dictionnaires en ligne. Pratique!

Pin It on Pinterest