Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes, et devenons, la somme de nos habitudes, dans tous les domaines.

L’alimentation…

Le sport…

Les relations…

Le business…

Et bien sûr : l’apprentissage des langues ! 😉

La trame de notre vie est constituée de tous les fils de nos habitudes journalières qui, par effet cumulé, peuvent nous conduire à une vie heureuse et pleine de réussite… ou nous enfermer dans l’échec.

Les petits gâteaux du placard ou le pain au chocolat occasionnels peuvent sembler anodins…

Mais consommés tous les jours, ils nous conduisent pourtant tout droit au surpoids, un bourrelet à la fois…

Ne pas aller exceptionnellement à la salle de gym parce qu’on est malade ou épuisé est tout à fait normal…

Mais sauter systématiquement les séances de sport nous enferme petit à petit dans un état sédentaire qui devient vite un cercle vicieux qui s’auto-entretient…

On a de moins en moins d’énergie…

On a de moins en moins envie de bouger…

Et chaque tentative de reprise étant de toute façon un calvaire…

La tentation est forte de tout abandonner…

Et c’est en général ce que l’on fait ! 😓

 

Nous sommes, et devenons, ce que nous faisons tous les jours

Dans le domaine de l’apprentissage des langues, la meilleure habitude que vous puissiez prendre est sans aucun doute de vous immerger un peu chaque jour dans la langue que vous souhaitez apprendre. ✨

Cela n’a pas besoin d’être long : un film, un épisode de série, un podcast, quelques pages d’un livre ou même un article peuvent suffire.

Mais c’est tous les jours.

Cela n’a pas besoin d’être compliqué : si vous êtes vraiment fatigué, regardez, lisez ou écoutez un contenu adapté à votre niveau actuel et gardez les contenus plus difficiles qui vont vraiment vous challenger et qui vont vous faire progresser pour les moments où vous êtes plus en forme.

Mais c’est tous les jours.

Cela n’a pas besoin d’être rébarbatif : écouter de la musique, lire un bon livre ou regarder une série palpitante peuvent vous faire progresser bien plus que vous le pensez.

Mais c’est tous les jours.

Chacune de ces expositions quotidiennes, aussi modeste vous semble-t-elle, est un signal pour votre cerveau, un signal qui lui apprend que cette langue est importante pour vous, puisque vous l’utilisez tous les jours, il lui apprend qu’elle est utile et qu’il a plutôt intérêt à la retenir. 🧠

Chacune de ces immersions quotidiennes, aussi courte vous paraît-elle, vous entraîne, même à faible intensité, et vous permet de maintenir votre niveau. 🏃‍♂️🏃‍♀️

Chacune de ces actions que vous posez aujourd’hui construit petit à petit la personne bilingue que vous serez demain… 👍

Et chaque action que vous ne faites pas vous en éloigne, un pas à la fois…

Quand je reçois des personnes en coaching, la première question que je pose toujours est celle du pourquoi :

Pourquoi souhaitez-vous apprendre cette langue ?

Avoir un pourquoi puissant est indispensable pour réussir dans l’aventure, car c’est ce pourquoi qui vous soutiendra dans les périodes les plus difficiles, ces moments où vous avez l’impression de faire du sur place et la tentation forte de tout abandonner.

Et la question qui suit rapidement derrière est :

Quelles sont vos habitudes avec cette langue aujourd’hui ? Comment s’intègre-t-elle à vos semaines, et à votre quotidien ?

La plupart du temps, et ça me déchire le coeur, cette question est suivie d’un long silence…

Ce n’est pourtant qu’en intégrant des activités dans la langue que vous souhaitez apprendre à vos habitudes quotidiennes que vous pourrez réaliser de vrais progrès, un pas à la fois.

Et ce n’est qu’en intégrant durablement cette langue à la trame de votre vie que vous pourrez atteindre la maîtrise et gagner au jeu de l’apprentissage des langues 🏆

Ce n’est pas toujours évident, surtout au début, quand on n’a pas encore pris l’habitude justement d’avoir cette activité quotidienne dans une autre langue, mais c’est sans aucun doute le plus grand service que vous pourrez vous rendre et le seul vrai moyen d’espèrer atteindre un jour votre objectif.

Si vous souhaitez de vrais résultats, soyez créatifs et intégrez la langue que vous souhaitez maîtriser à votre quotidien!

Si vous manquez d’idées, si vous ne savez pas où trouver le temps, quels outils, quels exercices ou quels types de ressources utiliser en fonction de vos objectifs, nous pouvons y travailler ensemble à l’occasion d’un accompagnement 👉 https://www.languagebooster.fr/accompagnement-personnalise/

A tout de suite ! 😊

 

Faisons équipe!

Pin It on Pinterest