Regarder des films et des séries dans la langue que vous souhaitez apprendre est un excellent moyen de booster votre apprentissage quel que soit votre niveau, de débutant à confirmé.

Netflix et Amazon Prime sont, à ce titre, de véritables mines d’or pour les apprenants en langue!

Si votre objectif est d’améliorer la maîtrise de l’allemand, je vous mets ci-dessous une première sélection de films et séries sur Netflix que vous pouvez regarder dès aujourd’hui pour booster votre apprentissage.

Cette sélection est bien évidemment toute personnelle et non exhaustive. Le catalogue Netflix est d’une richesse à couper le souffle et vous y trouverez bien d’autres contenus qui répondront peut-être davantage à vos goûts.

J’ai privilégié dans la mesure du possible des séries allemandes pour lesquelles les sous-titres sont également disponibles en allemand. Le conseil ultime est en effet d’éviter le plus possible les sous-titres en français pour véritablement progresser. Je vous renvoie à mon article sur l’utilisation des sous-titres afin de bien comprendre pourquoi et savoir les utiliser au mieux !

Pour compléter cette sélection, n’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser les codes secrets de Netflix pour fouiller de façon stratégique dans le catalogue de la plateforme et découvrir encore plus de contenus en allemand! Sans compter que de nombreux films et séries que vous connaissez peut-être déjà sont parfois disponibles avec la bande son et les sous-titres en allemand. C’est par exemple le cas de l’excellente série Miss Fisher’s Murder Mysteries, série policière australienne que je conseille régulièrement pour la pratique de l’anglais ou des films The Da Vinci Code, Anges et Démons ou encore Indiana Jones disponibles dans toute une myriade de langues différentes, dont l’allemand ! Regarder dans une autre langue un film ou une série que l’on connait déjà par ailleurs (et que l’on aime!) est un outil de formation extrêmement efficace. Comme vous connaissez déjà l’histoire, vous n’êtes pas perdus et pouvez vous concentrer à fond sur l’écoute et la compréhension. Si vous n’êtes pas encore suffisamment à l’aise en allemand et ne pouvez pas vous passer complètement de sous-titres, vous pouvez a minima sauter allègrement l’étape des sous-titres en français pour passer directement aux sous-titres allemand et vous immerger entièrement dans la langue.

N’oubliez pas de maintenir la juste dose d’approche active pendant que vous regardez les épisodes de vos séries préférées. Utilisez cet exercice quotidien pour parfaire votre écoute, mais aussi votre prononciation en reprenant les dialogues et en imitant vos personnages préférés. Capitalisez régulièrement les nouveaux mots de vocabulaire ou les nouvelles tournures de phrases que vous avez apprises. Le visionnage de contenus vidéos passionnants, couplé à un système de prise de note intelligent et à l’utilisation de la répétition espacée avec Anki, est un système d’apprentissage extrêmement puissant qui va booster vos compétences en langue en un rien de temps !

Enjoy !

Formation The Road To Mastery Allemand
Formation The Road To Mastery Allemand
Le guide, étape par étape, vers la maîtrise ultime de l’allemand ! Devenez maître de votre apprentissage et intégrez l’allemand de façon plus facile, plus rapide, plus efficace, plus naturelle, plus fun et plus personnalisée!

#1 Dark

Dark Netflix
Un thriller psychologique, intrigant et effrayant.

Années : 2017-2019 ; Saisons : 2 ; Episodes : 18

La série Dark a été nommée au Prix Adolf-Grimme, récompensant les meilleurs programmes télévisés allemands.

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais, turc.

Lien vers la fiche Netflix de la série

Le pitch : Une saga familiale et un thriller psychologique, intrigant et effrayant, qui se déroule dans une ville allemande. La disparition de deux jeunes enfants expose les relations entre quatre familles et un mystère qui remonte sur trois générations.

#2 Bad banks

Bad Banks Netflix
Corruption et sexisme dans le secteur financier.

Années : 2018 ; Saisons : 1 ; Episodes : 6

La série Bad Banks a reçu le prix de la meilleure série dramatique et du meilleur réalisateur (Christian Schwochow) aux Prix de la télévision allemande.

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, français.

Lien vers la fiche Netflix de la série

Le pitch : Dans cette série abordant le sexisme dans le secteur financier, Jana, jeune banquière, découvre que son employeur de rêve n’est peut-être pas plus intègre que l’ancien. Cette série a reçu les prix de meilleure série dramatique et meilleur réalisateur (Christian Schwochow) aux Prix de la Télévision Allemande. Une deuxième saison est attendue pour 2020.

#3 Dogs of Berlin

Dogs of Berlin Netflix
Mafia, corruption et flics pourris.

Années : 2018 ; Saisons : 1 ; Episodes : 10

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais, turc.

Lien vers la fiche Netflix de la série

Le pitch : Deux policiers enquêtent sur le meurtre d’un célèbre footballeur germano-turc, mais les relations de l’un d’eux avec la pègre embourbent l’enquête dans une controverse.

#4 Le Parfum

Perfume Netflix
Une variation sur le thème du « Parfum » de Patrick Süskind.

Années : 2018 ; Saisons : 1 ; Episodes : 6

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais, russe, turc.

Lien vers la fiche Netflix de la série

Le pitch : Lorsqu’une chanteuse est retrouvée assassinée, les glandes olfactives excisées, les enquêteurs interrogent un groupe d’amis qui fréquentaient la même école.

#5 Das Boot : Theatrical Cut

Das Boot Netflix
Un film d’action et de suspense pendant la seconde guerre mondiale.

Film. Année : 1981 ; Durée : 2h29

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, polonais.

Lien vers la fiche Netflix du film

Le pitch : Ce film épique signé Wolfgang Petersen plonge dans le quotidien de sous-mariniers allemands qui patrouillent des eaux traitresses pendant la seconde guerre mondiale.

#6 Il est de retour

Look who's back Netflix

Film. Année : 2015 ; Durée : 1h56

Audio + sous-titres disponibles en : allemand, polonais.

Lien vers la fiche Netflix du film

Le pitch : Quand Adolf Hitler se réveille 70 ans après sur le site de son ancien bunker, il est pris pour un humoriste irrésistible et devient un phénomène médiatique.

Recevez les Emails Privés

Recevez chaque semaine les meilleures stratégies d'apprentissage des langues mais aussi des conseils, des astuces et des outils que je ne partage nulle part ailleurs!

Bravo ! Vérifiez votre boite mail pour confirmer votre mail !

Pin It on Pinterest