En Novembre 2023 est parue la 13ème édition du classement mondial EF EPI (Education First English Proficiency Index).

EF Education First est une société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique. L’indice de compétence en anglais EF (EF EPI) est le classement le plus complet au monde des compétences en anglais des adultes par pays. Chaque année, des millions de personnes passent le test en ligne gratuit présent sur leur site et les résultats de ce test permettent d’alimenter le classement.

Si vous voulez tester votre niveau d’anglais et faire partie de la cohorte des personnes testées pour votre pays, rendez-vous sur www.efset.org/research.

L’édition 2023 de l’indice EF EPI se base sur les données de tests de 2,2 millions de personnes qui ont passé le test EF SET en 2022 dans 113 pays.

Que dit l’EF EPI pour la France en 2023 ? Les français se sont-ils améliorés en anglais ces dernières années ? Quelle a été l’évolution du niveau en anglais des français depuis le premier classement EF EPI en 2011 ? Comment se positionne la France par rapport aux autre pays industrialisés au niveau mondial ? Et au sein de l’Europe ?

Maîtrise de l’anglais : la France en 43ème position au niveau mondial

En 2023, la France se situe à la 43ème place au niveau mondial, sur un total de 113 pays et son niveau de compétence est « moyen ».

D’après la grille des niveaux EF EPI, cela signifie que le participant français « typique » peut participer à une réunion de travail dans son domaine de spécialisation mais n’est pas capable de s’exprimer suffisamment bien pour réaliser une présentation professionnelle complète (niveau de compétence « élevée »). Il est donc essentiellement en position d’écoute ou d’intervention orale limitée mais n’est pas capable de défendre son point de vue, de développer un argumentaire détaillé, d’utiliser des propos nuancés et encore moins de négocier un contrat avec un anglophone (niveau de compétence « très élevée »).

Au quotidien, il arrive à saisir les paroles des chansons qu’il entend, peut écrire des mails professionnels sur des sujets familiers, mais a du mal à suivre une émission télévisée, lire le journal (niveau de compétence « élevée ») et ne peut aborder des textes de niveau avancé, techniques ou non (niveau de compétence « très élevée »).

Classement mondial EF EPI 2023
Classement mondial EF EPI 2023 des compétences en anglais
Niveaux de compétence en anglais de l’EF EPI 2023
Niveaux de compétence en anglais de l’EF EPI 2023

Maîtrise de l’anglais en France sur la période 2011 – 2023 : après l’embellie, la chute

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l’évolution du classement de la France depuis la première édition du classement EF EPI en 2011 :

Evolution du classement EF EPI de la France sur la période 2011-2023
Evolution du classement EF EPI pour la France depuis 2011

Le nombre total de pays testés à l’international a considérablement augmenté sur la période, passant de 44 en 2011 à 113 en 2023. Il m’a donc semblé intéressant de représenter l’évolution de la position relative de la France dans le classement au cours du temps :

Position relative de la France dans le classement EF EPI sur la période 2011-2023

Pourquoi me suis-je « embêtée » à tracer ce graphe plutôt que de tracer tout simplement l’évolution du score EF EPI de la France sur la période 2011-2023 ?

Et bien c’est parce que l’échelle des scores EF EPI a changé en 2020. Pour la première fois cette année-là, le score EF EPI est passé à une échelle à 800 points strictement alignée sur le CECR ou Cadre Européen Commun de référence pour les langues. Ne disposant pas des données proforma pour les années antérieures à 2020, je serais bien en peine de tracer l’évolution du score EF EPI pour la France sur la période 2011-2023.

Education First dispose de ces données historiques et propose le graphique suivant dans le rapport EF EPI 2023 :

Tendances EF EPI France sur la période 2011-2023
Tendances EF EPI pour la France sur la période 2011-2023

Les conclusions que l’on peut tirer de l’analyse de ces deux graphiques sont globalement les mêmes :

Après cinq années d’amélioration progressive de son niveau en anglais, la France entre pour la première fois de son histoire en 2020 dans la classe des pays de compétence « élevée » et se situe à la 28ème place au niveau mondial, sur un total de 100 pays.

L’embellie se confirme en 2021. La France est alors à la 31ème place au niveau mondial, mais dans un classement qui contient un nombre bien plus important de pays (113 vs. 100). Sa position relative dans le classement s’améliore et elle maintient son score à un niveau de compétence élevée.

Mais l’embellie est de courte durée et son score se dégrade de manière importante en 2022, puis en 2023.

Maîtrise de l’anglais en France selon les régions

Le rapport 2023 met en évidence les régions et les villes de France où les compétences en anglais sont les plus élevées.

L’Île-de-France tire clairement son épingle du jeu. C’est la seule région de France où le niveau de compétence en anglais est bon. Elle est suivie des régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Pays de la Loire.

Classement EF EPI 2023 2023 des régions de France
Classement EF EPI 2023 des régions de France

Si l’Île-de-France caracole en tête, Paris n’est pas en tête du classement des villes Françaises. Elle n’arrive qu’en 4ème position après Grenoble, Rennes et Brest.

Classement EF EPI 2023 des villes de France
Classement EF EPI 2023 des villes de France

Le rapport EF EPI 2023 présente par ailleurs le classement mondial des capitales, dont je ne vous livre qu’un extrait ci-dessous. Paris n’arrive qu’en 26ème position au niveau mondial.

Classement mondial EF EPI 2023 des capitales
Classement EF EPI 2023 des capitales mondiales

Maîtrise de l’anglais : la France, toujours à la traîne en Europe

L’Europe possède, de loin, le niveau d’anglais le plus élevé de toutes les régions du monde, ce qui serait encore plus le cas si seuls les pays de l’Union Européenne étaient inclus dans la moyenne régionale EF EPI.

Le niveau de la zone Europe a progressé de façon constante tout au long de la période 2011-2023 :

Tendances régionales EF EPI 2023
Tendances régionales EF EPI 2023

Dans ce paysage Européen, la France apparaît malheureusement toujours à la traîne et est en 2023 l’état membre de l’UE où la compétence en anglais est la plus faible :

Classement Europe EF EPI 2023
Classement Europe EF EPI 2023

Depuis des années, le rapport EF EPI note que la France, l’Espagne et l’Italie, trois des plus grandes économies du continent, sont systématiquement en retard par rapport à leurs voisins.

Le rapport EF EPI 2018 mentionnait les nombreuses initiatives que l’Espagne avait pris pour favoriser l’internationalisation et le bilinguisme dans le pays et anticipait une évolution positive du niveau d’anglais dans les années à venir, une amélioration qui ne s’est pas complètement concrétisée.

La situation en France et en Italie était jugée plus préoccupante car, d’après le rapport 2018, l’anglais y est considéré comme une menace aux langues nationales et « chaque fois que l’anglais est perçu comme une menace pour les langues nationales, les compétences en anglais du pays en souffre. »

Deux ans plus tard, le rapport EF EPI 2020 mentionnait un rapport du gouvernement Français selon lequel « à l’âge de 15 ans, seul un quart des enfants français sont capables d’enchaîner quelques phrases dans un anglais « plus ou moins correct ».

Maîtrise de l’anglais : Comment progresser ?

Malheureusement, tant qu’il n’y aura pas de changement profond d’approche au niveau de l’apprentissage des langues en France, il y a fort à parier que notre pays reste à la traîne encore longtemps, ce que je trouve très préoccupant.

Les adultes que nous sommes ont néanmoins tous les moyens d’échapper à cette fatalité. Il ne tient qu’à nous de sortir des sentiers battus et d’employer les bonnes méthodes pour progresser, en anglais comme dans toute autre langue. C’est tout l’objectif de ce blog, des formations et des accompagnements personnalisés Language Booster ! ✨

Le rapport EF EPI 2023 partage tout un ensemble d’informations, de pratiques et de recommandations qui vont vous paraître familières si vous êtes habitué à mes contenus. 😉

« Contrairement à la croyance populaire, les adultes peuvent apprendre les langues à un niveau élevé. »

L’idée d’un âge limite pour apprendre une langue étrangère sous peine de ne jamais arriver à la maîtriser à un niveau suffisant est un des mythes les plus destructeurs dans le monde de l’apprentissage des langues (et peut-être de l’apprentissage tout court).

Nos capacités d’apprentissage nous accompagnent tout au long de notre vie et il est possible d’apprendre à tout âge. Si vous avez besoin de vous en convaincre, je vous invite à lire mon article Neuroplasticité: le mythe des dates de péremption cérébrales ou à écouter l’épisode de podcast associé.

Les dates de péremption cérébrales
Le mythe des dates de péremption cérébrales a fait beaucoup de dégâts et découragé à tort bien des apprenants en langue!

Bien sûr, apprendre une autre langue prend du temps, bien plus que ce que nous vendent les promesses marketing irréalistes des vendeurs de rêve.

« Dans un environnement d’apprentissage optimal, il faut à un adulte environ 150 heures d’enseignement et de pratique pour progresser d’un niveau sur l’échelle CECR. Cela signifie qu’un débutant suivant deux heures de cours d’anglais par semaine aurait besoin de trois ans pour atteindre le niveau B1. Les programmes de formation linguistique pour adultes durent rarement aussi longtemps. »

Il faut investir du temps dans son apprentissage pour progresser donc, et pas qu’un peu ! Pour se faire, le rapport EF EPI 2023 note à juste titre que se limiter à deux heures de cours par semaine est insuffisant pour progresser. Il faut faire plus et s’immerger dans la langue de façon quotidienne, un peu tous les jours, avec constance.

Le rapport note que les solutions les plus efficaces combinent l’auto-apprentissage guidé avec l’enseignement dispensé par un professeur.

Cette mise en avant inédite dans le rapport EF EPI de l’importance du développement de l’auto-détermination et de l’autonomie des personnes dans leur apprentissage m’a littéralement transportée de joie, car je suis convaincue depuis toujours que c’est un facteur clé de succès.

On touche ici au secret des plus grands polyglottes : l’immersion auto-guidée dans des contenus vivants, modernes, qui correspondent à nos centres d’intérêt et nous intéressent vraiment, car la motivation est centrale pour arriver à accumuler le nombre d’heures de pratique nécessaire pour progresser.

 

Le secret des polyglottes : chaque jour, ils s'immergent dans la langue qu'ils souhaitent apprendre
L’immersion auto-guidée est une approche unique et redoutablement efficace pour progresser !

Le rapport met également en avant l’importance de la technologie dans le processus : internet, qui nous permet d’accéder à des contenus actuels qui nous motivent et nous inspirent, qui nous permet de nous connecter à des personnes du monde entier via les réseaux sociaux, mais aussi de regarder ou d’écouter des contenus dans une foule de langues, avec ou sans sous-titres.

L’IA aura aussi un rôle important à jouer pour nous aider à apprendre d’autres langues avec un maximum de plaisir, et je compte bien vous en reparler bientôt. 😉

« L’interaction immersive avec l’IA générative peut ressembler à un échange linguistique dans la vie réelle, si la vie réelle était peuplée de personnes bavardes et serviables qui n’ont rien d’autre à faire. Les gestionnaires de cours d’IA peuvent inciter les apprenants à réviser les tâches au bon moment pour une rétention optimale et repérer les personnes qui perdent leur motivation. »

En attendant d’avoir votre coach IA personnalisé, n’oubliez pas qu’il existe déjà des outils pour vous permettre de réviser les informations que vous souhaitez retenir au bon moment. Vous l’aurez deviné, je parle bien évidemment d’Anki ! 😉

Même si le bilan dressé pour la France par le rapport EF EPI 2023 est loin d’être enthousiasmant, je suis véritablement ravie que les bonnes solutions et les bonnes recommandations pour un apprentissage efficace de l’anglais soient mises en avant.

J’espère que beaucoup de personnes les liront et décideront de prendre leur apprentissage en main pour plus de plaisir, de résultats et de succès !

Si vous ne savez pas par où commencer et avez besoin d’être guidé pour mettre en place votre propre système d’apprentissage optimisé, nous pouvons y travailler ensemble à l’occasion d’un accompagnement personnalisé.

A très vite ! ✨

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