Comment est-ce que je me fixe mes propres objectifs d’apprentissage en langues ? 🎯

Et quels sont mes objectifs en espagnol cette année ? ✨

Je vous dis tout dans l’article d’aujourd’hui ! 😊

C’est l’occasion idéale pour moi de vous montrer comment je mets en pratique ce que je vous ai partagé sur l’art de se fixer de bons objectifs d’apprentissage en langues et le pouvoir extraordinaire des habitudes qui, jour après jour et pas après pas, aussi petites soient-elles, nous conduisent inévitablement au succès! 🏆

J’espère que cet article vous aidera au moment où vous êtes peut-être vous-même en train de vous fixer des objectifs en langues, quelle que soit la date à laquelle vous découvrez cet article!

L’espagnol est une langue que j’ai étudié autrefois, il y a très (très) longtemps. C’est donc une langue pour laquelle je ne pars pas complètement de zéro. J’ai déjà quelques bases que je peux dois rafraîchir et sur lesquelles je peux construire. 😅

Si vous êtes débutant dans la langue que vous souhaitez apprendre, alors l’exemple des objectifs que je me donne en 2021 pour l’apprentissage du Coréen vous parlera peut-être plus et sera plus directement applicable à votre situation.

Vous êtes prêt.e ?

C’est parti !

 

1. Pourquoi j’ai décidé de reprendre activement l’espagnol en 2021

2020 : une année consacrée à l'apprentissage du coréen

J’ai eu un véritable coup de foudre pour la langue coréenne – et toute la culture du pays – en Avril 2019, et j’ai commencé à apprendre activement le Coréen en Novembre de la même année, c’est-à-dire il y a un peu plus d’un an maintenant. 💖

A mes yeux, il n’y a pas de langue impossible à apprendre. Il y a juste des langues plus ou moins éloignées de la nôtre qui vont nous prendre plus ou moins de temps à apprivoiser, à intégrer et à maîtriser.

Dans l’échelle des langues du FSI, la langue coréenne est une des plus éloignées du français. 😅

Il est vrai que le Sound System du Coréen pose un certain nombre de challenges pour un locuteur francophone, que la structure de la phrase et la manière de décrire ses pensées est très différente de la nôtre, et que le système des niveaux de langage et du discours honorifique complique un peu la donne.

Mais je le répète, il n’y a aucune langue impossible à acquérir et tout cela n’est qu’une question de temps, mais aussi de méthode, avant d’habituer mon cerveau à comprendre et produire du Coréen ! 🧠

Pendant un an, j’ai focalisé tous mes efforts d’apprentissage sur cette langue. ⚡

J’ai consommé ENORMEMENT de contenus qui m’ont permis de m’adapter au Sound System de la langue, et je n’ai plus aucun souci à en distinguer les sons. 🎶

J’ai aussi posé de premières bases solides en terme de vocabulaire et de grammaire.

Je comprends de mieux en mieux les dramas et vais pouvoir doucement passer des sous-titres en anglais (ou français) aux sous-titres en coréen.

Mais alors que je suis en train de passer du stade de débutant au stade de pré-intermédiaire, je réalise également l’ampleur de tout le chemin qu’il me reste à parcourrir.

Il va me falloir encore plusieurs années pour arriver au niveau de maîtrise que je souhaite atteindre en Coréen, un temps bien plus long que ce que j’ai expérimenté avec d’autres langues, et je ne veux pas repousser davantage mes ambitions en espagnol.

Forte de premières bases solides en Coréen, je réintègre donc l’espagnol dans mon mix d’apprentissage actif cet année ! 👍

 

2. Mes objectifs en espagnol pour 2021 : comment j’ai procédé

Pour déterminer mes objectifs en espagnol pour cette année, j’ai considéré :

  • Mon point de départ : l’endroit où j’en suis aujourd’hui avec l’espagnol ;
  • Mon point d’arrivée, ou le « end game » : ce que je veux pouvoir arriver à faire à terme en espagnol ;
  • L’objectif intermédiaire que je voudrais remplir cette année ;
  • Mes frustrations avec l’espagnol, pour en tirer des actions spécifiques ;
  • Les habitudes clés à mettre en place, pour intégrer petit à petit l’espagnol à ma vie.

2.1. Mon point de départ en espagnol

Etat des lieux de ma maîtrise des langues en Janvier 2021

Je n’ai pas véritablement utilisé l’espagnol depuis les 2 ans de cours que j’ai eu en école d’ingénieur (l’espagnol est ma 3ème langue après l’anglais et l’allemand), même si je l’ai aidé à survivre en pointillés en regardant des séries sur Netflix (avec sous-titres en espagnol 😉).

A part la compréhension orale, qui a extraordinairement bien survécu aux années (j’en suis moi-même épatée), on peut dire que TOUT est rouillé: expression orale, fluidité, grammaire… 😅

Si je suis étonnemment performante en réception (écoute et lecture de la langue), il faut intégralement rafraîchir et développer la partie émission (expression orale, écriture).

Et il va falloir car c’est une langue que j’aime beaucoup et dans laquelle j’ai de grandes ambitions!

2.2. Mon ambition en espagnol

Mon objectif ultime en espagnol

Mon ambition en espagnol est d’atteindre un niveau de fluidité et d’aisance qui me permette, non seulement d’être à l’aise dans les situations de la vie de tous les jours, mais également de travailler dans cette langue, exactement comme je le fais aujourd’hui en anglais.

Pouvoir travailler en espagnol, cela signifie pour moi aujourd’hui :

  • Être capable de coacher en espagnol dans le domaine de l’apprentissage des langues ;
  • Être capable de réaliser des missions de conseil, y compris des audits, en espagnol ;
  • Être capable d’échanger aisément avec mes pairs (entrepreneurs, consultants, cadres, dirigeants) sur des sujets business en espagnol.

Cette ambition, c’est mon pourquoi, mon why !

Elle me motive et elle me fait vibrer.

Je me vois déjà réaliser mes premières interventions en espagnol et j’ai hâte! 😊

 

Start With Why

Avoir un POURQUOI puissant est important, car c’est la petite flamme qui nous guide à travers toutes les étapes que nous devons franchir pour atteindre nos objectifs! 🔥

Cet objectif final donne par ailleurs des indications plutôt précises sur les compétences qu’il va me falloir raviver ou développer, mais également sur les champs de vocabulaire à couvrir.

Le vocabulaire de l’audit, du business, du marketing, de l’apprentissage des langues vont m’intéresser fortement, et je vais chercher des ressources qui vont me permettre de le travailler.

A l’inverse, le vocabulaire de la construction ou de la pâtisserie vont beaucoup moins m’intéresser, et je pourrai éviter d’y passer trop de temps, au moins dans un premier temps! 😉

Compétences à rafraîchir et vocabulaire spécifique à travailler

Bien sûr, il y a peu de chance que j’arrive à la destination que je me suis fixée en une seule année. Je me suis donc donnée un objectif intermédiaire pour 2021.

2.3. L’objectif intermédiaire que je souhaite remplir cette année

L’objectif que je me suis donnée pour 2021 est :

Être capable de faire des vidéos en Espagnol.

C’est un objectif pluri-disciplinaire, ouvert, qui va me permettre de travailler énormément de dimensions :

  • Mon accent ;
  • Mon expression orale et ma fluidité en espagnol ;
  • Le vocabulaire du coaching, de l’apprentissage des langues, et des réseaux sociaux ;
  • [La vidéo, mais là on dépasse le domaine de l’apprentissage des langues 😅]

Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’un objectif multi-disciplinaire et ouvert, qui répond aux critères de ce qui fait pour moi un bon objectif d’apprentissage en langues.

Je peux imaginer des tonnes de routes et de moyens pour y parvenir, et chaque pas que je ferai dans sa direction sera une petite victoire qui m’encouragera tout au long du chemin! 👍

2.4. Mes plus grosses frustrations en espagnol

Ma plus grosse frustration en espagnol aujourd’hui est le décalage ENORME entre mon niveau de compréhension de la langue et ma capacité d’expression.

Retourner à l’apprentissage de l’espagnol après un an 100 % Coréen m’a fait l’effet d’une bouffée d’air frais, et je suis époustouflée de la facilité avec laquelle je comprends la langue.

Bien sûr, il n’y a pas de miracle, les racines communes du français et de l’espagnol y sont largement pour quelque chose…

Le pourcentage de mots communs ou dérivés est époustouflant…

Et notre façon de construire les phrases et de présenter nos pensées sont exactement les mêmes.

Malheureusement, quand il s’agit de s’exprimer, les choses se gâtent complètement car je n’ai pas activement utilisé l’espagnol depuis des années.

Ma prononciation est un peu rouillée.

Certains mots de vocabulaire ont du mal à revenir.

Et surtout… je lutte bien trop pour construire mes phrases, ce qui nuit à ma fluidité.

Le point noir de grammaire sur lequel je lutte le plus est celui de la conjugaison et de l’emploi des temps.

Le résultat est maladroit et poussif, pas du tout au niveau de performance que je dois atteindre pour une communication efficace.

J’ai donc prévu des actions et des chantiers spécifiques pour adresser systématiquement chacun de ces points là et les régler :

  • Un entraînement spécifique pour rafraîchir ma prononciation de l’espagnol.
  • Un entraînement spécifique à la conjugaison des verbes espagnols. Je veux que la conjugaison devienne 100 % AUTOMATIQUE et ne plus JAMAIS devoir y réfléchir de nouveau. Si vous souhaitez savoir comment je vais m’y prendre pour y arriver, je vous renvoie à mon guide Maîtriser la conjugaison des verbes (dans n’importe quelle langue), tout y est présenté en détail !
  • La création de petites vidéos social media en espagnol, qui sont à la fois un exercice pour mettre mes compétences et ma fluidité dans la langue en action et une mesure d’avancement !
Mes objectifs 2021 en espagnol : actions spécifiques et habitudes clés

2.5. Les habitudes clés à mettre en place

Les actions ponctuelles ne suffisent pas.

Pour améliorer durablement sa maîtrise d’une langue, il faut également mettre en place un système d’habitudes gagnantes qui nous fait progresser.

Il faut intégrer la langue à la trame de sa vie.

Pour 2021, les habitudes gagnantes que j’ai décidé de mettre en place sont :

  • L’étude formelle d’au moins un contenu en espagnol par semaine, en lien avec les centres d’intérêts mentionnés ci-dessus (coaching, social media, business, apprentissage des langues). Cette étude formelle doit me permettre de revoir des points de grammaire (si nécessaire) et d’étendre mon vocabulaire (qui sera capitalisé sur Anki) ;
  • La mise en place d’un échange linguistique en espagnol, pour reprendre l’habitude de communiquer régulièrement en espagnol avec des natifs.

3. Mes objectifs en espagnol pour 2021 : qu’est-ce que vous y trouvez et qu’est-ce que vous n’y trouvez pas

Comme vous pouvez le voir, je m’attache à soutenir mes objectifs par des actions, des projets spécifiques et des habitudes clés.

Dans mon système, vous ne trouverez pas par contre :

  • Le passage de tests et de certifications de langues officiels 💥
  • Des objectifs chiffrés, SMART, des échéances ou des fréquences précises 💥

Si cela vous interpelle, je vous renvoie à l’article où j’explique en détail pourquoi 👉 ICI

Les systèmes chiffrés trop précisément peuvent être contre-productifs dans le monde de l’apprentissage des langues, et dans la formation d’habitudes en général. Vous enfermer dans des chiffres et des fréquences vous donne des millions d’occasions d’échouer au quotidien, alors que ce qui compte avant tout, c’est d’être en contact avec la langue le plus souvent possible, idéalement tous les jours, aussi petite soit l’action que vous réalisez!

Voilà, vous savez tout ! 😊

Ce cheminement que j’ai déroulé avec vous sur l’exemple de mes objectifs personnels en espagnol pour 2021, vous pouvez le suivre vous aussi pour fixer vos propres objectifs d’apprentissage en langues.

Si vous êtes débutant dans la langue que vous souhaitez apprendre, je vous invite à lire mon article sur les objectifs que je me suis fixée pour 2021 en Coréen, qui sera sans doute plus proche de votre situation.

Et si vous connaissez quelqu’un à qui cet article peut être utile, n’hésitez pas à lui partager !

A votre succès ! ✨

Mes objectifs 2021 en espagnol : quaterly updates

Pin It on Pinterest